Le 20 décembre dernier, la DTC a organisé une initiative en pied d’immeuble dans le quartier des Fusains à Aubervilliers. L’objectif était de permettre aux locataires de voter sur deux séries de maquettes en vue de la réalisation de deux œuvres par deux artistes de l’association locale, L’Ecluse.

L’une de ces œuvres sera créée sur les contours et les abords du bâtiment associatif hébergeant la Protection civile et Emmaüs Défi, tandis que l’autre sera réalisée sur un muret en limite de parcelle, souvent sujet à des graffitis, dans le but d’embellir le cadre de vie.

Cette votation a réuni 53 votes, permettant de retenir les deux séries de fresques qui seront réalisées (photos ci-dessous), et a mobilisé l’amicale des locataires ainsi que deux élus. Le démarrage est prévu fin janvier – début février avec une phase de participation des habitants à la réalisation des fresques (ateliers tous publics avec artiste), ainsi que le recrutement de deux jeunes en chantier éducatif pour soutenir l’insertion et favoriser l’appropriation positive des espaces de la résidence.