Partager son expérience pour progresser ensemble

En tant que bailleur social, la RIVP s’engage en faveur de l’insertion de tous ses locataires. Le contexte sanitaire actuel a cependant de graves conséquences sur l’isolement des personnes âgées ou en situation de fragilité.

Afin de permettre à ces personnes de partager leurs expériences, leurs sentiments mais aussi échanger sur les sujets du quotidien, la RIVP s’est associée avec l’Assurance Retraite d’Ile-de-France et l’organisme Silver Valley pour la mise en place d’un atelier de discussion sur le sujet de la fragilité des + de 60 ans.

 

Réalisé le mardi 20 octobre avec plusieurs locataires d’une résidence RIVP d’Aubervilliers, cette table ronde « Retraité = fragile, vraiment? » a permis aux participants de discuter sur les thèmes du lien social, de l’accessibilité aux services et des moyens disponibles pour surmonter les difficultés du quotidien. COVID oblige, cet « open lab » s’est déroulé par téléphone et visioconférence.

 

Les profils des seniors étaient très variés avec par exemple la participation d’une personne déjà habituée aux nouvelles pratiques numériques ou encore un retraité sportif, amateur de cyclisme, et parfois en difficulté face aux complexités informatiques. Tous les participants ont pu décrire leur quotidien, les problèmes qu’ils rencontrent mais aussi les initiatives et actions solidaires pouvant être mises en place pour stopper l’isolement.

Les retours des participants étant très positifs, il est très probable que de nouveaux ateliers soient organisés dans les prochaines semaines afin de poursuivre notre engagement en faveur de nos locataires.