Pour faire face aux incivilités et aux problèmes de tranquillité résidentielle que la RIVP rencontre sur son patrimoine, de nombreux outils sont déployés et mis à disposition des agences (Vidéo, GPIS, rondes, gardiennage, observatoire des incivilités…).

Depuis quelques années, l’observatoire des incivilités permet une meilleure diffusion de l’information et un archivage simplifié des faits enregistrés.  Saisir les faits constatés dans cet outil permet aux équipes de la RIVP de réagir rapidement en prenant les dispositions nécessaires et adaptées à la situation.

La RIVP, soucieuse d’améliorer la qualité des outils, lance une nouvelle version de l’observatoire des incivilités et met en place une application mobile (outil interne destiné aux collaborateurs de la RIVP).

Fanny Dupuis, responsable tranquillité sureté au sein de la direction des politiques sociales revient sur le travail effectué avec la DSI pour la mise en place de cet outil.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la direction des systèmes d’information pour repenser l’Observatoire des Incivilités dans l’intérêt des collaborateurs de la RIVP, dans un souci de modernisation (adaptation aux usages et actualisation des informations), de simplification de l’outil et d’optimisation de l’analyse des données »