Le programme de rénovation urbaine du groupe Python-Duvernois dans le 20e arrondissement rentre dans une phase opérationnelle. 2021 verra le démarrage du chantier avec les premières démolitions d’immeubles et dès ce début d’année, une nouvelle phase de relogements est lancée.

En 2020 s’achevait le relogement des 123 familles installées dans 2 barres situées le long du périphérique dont la démolition démarre cette année. Après cette première étape, les équipes de la RIVP accompagnent les autres locataires de la résidence dans leur projet de relogement. Entre 2021 et 2026, 552 locataires doivent trouver un nouvel appartement. En effet, l’ampleur du programme nécessite des démolitions d’immeubles et des réhabilitations lourdes et implique de reloger tous les locataires au préalable et en fonction du phasage des travaux.

 

Pour réussir, la RIVP se dote de moyens importants. David Belliard, président de la RIVP se félicite de la création d’une MOUS (Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale) pour accompagner et aider les locataires dans leur relogement. « Cette équipe est 100% dédiée au projet et tient des permanences sur site chaque semaine. Pour chacun des ménages, une enquête sociale a été menée et nous ferons le maximum pour apporter la meilleure réponse en fonction de chaque situation, des besoins et des souhaits exprimés. Dans un programme aussi ambitieux, qui changera le visage de tout un quartier, nous devons aussi tenir compte du calendrier de réhabilitation ou de démolition. Nous sommes sur du sur-mesure ! ».

 

Grâce à ce dispositif, les premières propositions de relogement ont été faites dès le mois de janvier 2021 et les premiers déménagements auront lieu en février ! Les relogements se poursuivront ainsi toute l’année. Les relogements seront effectués au cours de cette année 2021, puis en 2022 et jusqu’en 2026… Enfin, la RIVP accompagne et prend en charge une partie des coûts des déménagements, notamment pour les familles les plus fragiles.

 

En parallèle et pendant toute la durée du projet, une gestion urbaine de proximité associant la Ville de Paris, la RIVP et les acteurs locaux, est mise en place pour répondre à toutes les difficultés quotidiennes des habitants. Consciente que le projet mis en chantier n’apporte pas une solution directe et immédiate aux problèmes du quotidien, la RIVP intensifie les actions contre les nuisibles et renforce sa présence sur le terrain. Une opération de « porte à porte » est notamment engagée depuis le début de l’année pour recenser en détails les problèmes techniques de chaque logement et les traiter rapidement. Enfin, le dispositif d’information est renforcé, une « maison du projet » sera prochainement installée afin de pouvoir échanger avec les habitants sur le projet et son avancement.