Dans le cadre d’un appel à projet de Citeo (organisme collecteur des déchets d’emballage), en lien avec la Ville de Paris et l’entreprise Ecogestik, la RIVP lance une nouvelle expérimentation. L’objectif est de tester l’influence de l’affichage et le soutien à une association sur la qualité du tri dans une vingtaine de locaux poubelles.

L’idée est parti du constat que nous pouvons, tous ensemble, trier plus et mieux. En effet, à chaque collecte, il reste des emballages et des papiers dans la poubelle verte et il y a encore des erreurs de tri ou des emballages en sacs fermés dans la poubelle jaune. Pour inciter chacun d’entre nous à trier plus efficacement, et donc à participer à un meilleur recyclage et à protéger l’environnement, un affichage va être installé derrière chaque bac jaune dans une vingtaine de locaux poubelle pour inciter à un meilleur tri des déchets.

Et si le tri et le recyclage s’améliorent, alors en contrepartie, pour chaque tonne triée supplémentaire, les collectivités locales et les partenaires qui financent la collecte et la valorisation des déchets d’emballages et de papiers, s’engagent à soutenir les actions de la Voix de l’Enfant. Chaque emballage supplémentaire permet de verser 1 centime d’euro à l’association !

Depuis 39 ans, La Voix de l’Enfant agit en France et dans le monde pour protéger les enfants en détresse (accueil et écoute, protection et défense, scolarisation et soins, plaidoyer, droit à une identité, culture et sport).
Plus je trie, mieux je recycle et plus je participe à protéger les enfants !