Vendredi 25 octobre, les équipes de la RIVP présentaient aux locataires d’une résidence du 17e arrondissement les dispositifs d’adaptation des logements. La RIVP a notamment noué un partenariat avec l’Assurance retraite Île-de-France pour renforcer les financements.

Anticiper pour mieux répondre aux enjeux !

Consciente que le vieillissement de la population concerne les locataires de son parc, la RIVP a établi une cartographie de son patrimoine pour définir un programme d’adaptation par cage d’escaliers sur des sites où la population des + de 60 ans est importante. Nous proposons aux locataires concernés, des aménagements qui ne répondent pas à une urgence particulière mais qui anticipent sur des besoins prévisibles.

Ainsi, pour assurer plus de confort, de sécurité et permettre aux locataires de vivre sereinement dans leur logement, la RIVP, finance des travaux d’adaptation des salles de bains et des toilettes. Pour mener à bien ces travaux, nous sommes accompagnés de professionnels qui déterminent les travaux nécessaires pour faire évoluer le logement :

  • Remplacement de la baignoire par une douche

  • Remplacement du WC par un WC adapté

  • Installation de parois de douche

  • Pose de barres d’appui …

En chiffres

  • En 2018, 368 logements ont été adaptés au vieillissement et au handicap sur demande des locataires.

  • Le coût moyen est de 5 400 euros par logement adapté, prise en charge locataires = 0 €

Cette politique d’adaptation est pilotée par Remy Largemain, chef de projet accessibilité, vieillissement et handicap de la direction des politiques sociales en corrélation avec les gardiens/nes, les responsables techniques de secteur , les responsables d’agence, les collaborateurs des services de liaisons sociales et les acteurs locaux.

Cette mobilisation collective des équipes s’inscrit dans les valeurs de la RIVP.

Pour information les groupes concernés sont les suivants :

  • 2017/2018 : 8003 / 74102 / 74111

  • 2019/2020 : 8012 / 8013 / 8014 / 8015 / 5010