En choisissant d’adhérer à FrancîlBois, l’interprofession régionale de la forêt et du bois, la RIVP renforce son engagement pour adapter la ville au changement climatique et continuer à produire des logements tout en minimisant son empreinte carbone.

Serge Contat, directeur général, a fait de la neutralité carbone un des axes stratégiques de la RIVP. Parmi les objectifs fixés, le 0 papier d’ici 5 ans, 1 000 logements réhabilités par an pour réduire les consommations énergétiques et, recourir de plus en plus à des matériaux biosourcés dans nos constructions.

Si sur ce dernier aspect, la RIVP a déjà démontré son savoir-faire en réalisant de nombreuses opérations avec des matériaux biosourcés (béton de chanvre, bois…), il a été décidé d’aller encore plus loin et de continuer à répondre à la demande de logement social tout en diminuant notre empreinte carbone. Cet engagement passe, entre autres, par de nouveaux labels, de nouveaux cahiers de préconisations ou charte pour nos projets neufs et de réhabilitation.

C’est dans cette optique que la RIVP a adhéré à Francîlbois, l’interprofession du bois en Ile-de-France qui fédère les professionnels et acteurs du bois de l’amont forestier jusqu’à l’aval (construction, ameublement, bois de chauffage). Depuis septembre 2019, Francîlbois a lancé une nouvelle feuille de route (lancement d’un Booster Bois – Biosourcés, lancement de la V2 de la charte construction bois exemplaire, événements, formations, rencontres BtoB, organisation des trophées bois Ile-de-France…). L’objectif de cet organisme est de rassembler un maximum d’acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans ce sujet et notamment les maîtres d’ouvrage, comme la RIVP, qui sont les principaux prescripteurs.