Ce jeudi 1er octobre, le 1er Prêt à Impact social et Environnemental a été signé par la Caisse d’Epargne Ile-de-France auprès de la RIVP et au profit de la Fondation Abbé Pierre. Ce prêt est une nouvelle offre pour valoriser l’engagement social ou environnemental des acteurs du secteur de l’immobilier et du logement social.

Imaginé par la Caisse d’Epargne, ce prêt permet d’indexer le taux d’intérêt sur des critères sociaux pour le « Prêt à Impact Social » autour de cinq thématiques (l’inclusion, le handicap, le vieillissement ; la mixité urbaine et la santé des occupants) et des critères environnementaux pour le « Prêt à Impact Environnemental » autour de trois thématiques (la performance énergétique et le rejet de gaz à effets de serre, la conduite bio-responsable des opérations et la mobilité décarbonée).

Pour chaque prêt, le client choisit une thématique et l’indicateur sur lequel il souhaite se positionner. Chaque année, et pendant toute la durée de vie du Prêt à Impact, si l’objectif fixé est atteint ou dépassé, il bénéficie d’une bonification du taux reversée par la Caisse d’Epargne. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Ce 1er Prêt à Impact Social d’un montant de 25 millions d’euros permettra de financer les besoins de la RIVP. En effet, Serge Contat, directeur général, rappelle que « la RIVP est engagée dans un important programme d’investissement, tant dans son programme de développement de son offre de logements sociaux, que dans sa politique de travaux et de réhabilitations, notamment énergétiques, de son parc en exploitation. Dans ces conditions, il est  important, bien sûr, de générer un autofinancement régulier, mais aussi de renforcer nos capitaux permanents par un prêt de longue durée, comme celui que nous venons de souscrire  ; la conjoncture actuelle, dans laquelle il est important pour la RIVP de maintenir ou même d’augmenter ses investissements sociaux et environnementaux malgré les difficultés causées par la crise sanitaire, a rendu également cette souscription tout à fait opportune ».

Grâce à ce dispositif de financement novateur, la RIVP pourra bénéficier d’une bonification de 15 points de base du taux d’intérêt (0,15 %), dès lors qu’au moins 20 % des logements attribués annuellement sur le parc conventionné seront alloués à un public prioritaire, tel que défini par la loi DALO.  La Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Régie Immobilière de la Ville de Paris ont convenu conjointement de reverser annuellement 50 % du montant de la bonification à la Fondation Abbé Pierre.

David Belliard,  président de la RIVP se félicite de ce 1er Prêt à impact.

« Ce type de prêt, innovant, est au cœur de l’ADN de la RIVP car il fait la synthèse de son esprit d’entreprise et de sa vocation sociétale. Dans le contexte de relance après la crise COVID, il permet de financer dans les meilleures conditions notre programme d’investissement, développement et amélioration de notre parc,  tout en étant, année après année un catalyseur de notre engagement social. Nous sommes heureux qu’il permette de déployer un partenariat durable avec la Fondation Abbé Pierre »