La RIVP est engagée depuis le mois de juillet au sein de l’écosystème d’open-innovation Logement Innovant d’Impulse Labs qui regroupe les principaux acteurs français investis pour accélérer l’innovation dans l’habitat (lire ici l’actu). Avec ce partenariat, la RIVP souhaite poursuivre son travail de détection de start-up françaises et internationales innovantes, qui pourront notamment développer leurs projets au sein des 60 000 logements du parc de la RIVP.

Comment et pourquoi est né ce partenariat ? Comment fonctionne-t-il ? Interview croisée entre Mehdi Chaabane et Samantha Richard de la cellule innovation de la RIVP et Vincent Fouert et Arnaud Menard d’Impulse Labs.

Comment est née cette collaboration ?

Samantha/Mehdi : Au départ, c’était simplement de la curiosité, l’envie d’échanger à propos de l’innovation dans le logement social avec un accélérateur dédié. Nous n’étions pas partis sur une volonté ferme de collaborer mais au fur et à mesure des échanges, le partenariat s’est finalement noué tout naturellement.

Impulse Partners : Lorsque la cellule innovation nous a contacté, nous étions ravis. En plus, nous sommes installés dans l’incubateur Boucicaut qui appartient à la RIVP ! ça fait maintenant 4 ans que nous avons monté cet accélérateur dédié au logement social et pour nous, c’est très important de le nourrir avec de nouveaux partenaires. L’intérêt est de créer du lien entre notre écosystème de start-up et la RIVP. Ce qui nous a aussi intéressé et interpellé, c’est le niveau de maturité de la RIVP sur la question de l’innovation. Il suffit de voir le nombre d’expérimentations menées chaque année. Enfin, ce partenariat doit s’inscrire dans le long terme et permettre à la RIVP mais aussi à notre écosystème de passer chaque année des paliers supplémentaires en atteignant les objectifs fixés.

Pourquoi nouer ce partenariat maintenant ?

Samantha/Mehdi : C’était le moment idéal car ce partenariat intervient au moment où nous cherchons à avoir un certain recul sur les actions engagées et sur notre capacité à innover. C’est aussi l’occasion de faire un travail de mise à plat de nos actions vis-à-vis de des axes stratégiques de l’entreprise. Il est vrai que nous pouvons avoir tendance à lancer de nombreux projets mais il faut que nous prenions le temps d’avoir une autre approche et bien réfléchir à la pertinence des projets menés et s’assurer qu’ils répondent réellement à des besoins et des attentes, des collaborateurs mais aussi des locataires. Ce partenariat doit aussi nous aider à accélérer la démarche d’acculturation et de diffusion de l’innovation auprès de nos collaborateurs. Le premier webinaire qui s’est récemment tenu en est un exemple.

Impulse Partners : Nous allons aider à l’acculturation et à la sensibilisation des salariés grâce à notre écosystème de start-up. On dispose d’un immense vivier de solutions qui peut à la fois répondre aux besoins des équipes de terrain et de proximité avec des projets rapidement opérationnels mais aussi d’accompagner d’autres équipes dans leur réflexion sur une thématique précise.

Comment ce partenariat fonctionne-t-il ?

Samantha/Mehdi : La cellule innovation de la RIVP souhaite profiter de cette alliance pour passer à une approche plus globale et inclusive, élargie à l’ensemble de l’établissement. Quand des équipes et des directions nous soumettront des besoins, des problématiques, nous pourrons désormais nous tourner vers Impulse Partners avec un cahier des charges bien précis afin qu’ils identifient de potentiels acteurs susceptibles de répondre à ces problématiques. Nous avons d’ailleurs commencé à rencontrer les directions pour identifier d’éventuels besoins et attentes. Et nous avons déjà un cas concret !

Impulse Partners : Oui exactement. Nous avons été sollicités sur un besoin précis : un outil de concertation digital en amont des projets de réhabilitation. Grâce à notre expérience et à celle de notre écosystème, on va aller questionner différentes solutions pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins identifiés. On va interroger 5/6 start-up sur ce cas et en retenir 2 voire 3. Elles présentent ensuite leur solution aux équipes qui font leur choix et sélectionnent la meilleure solution pour l’expérimenter. Pour conclure, on aimerait rappeler que ce partenariat va permettre à la RIVP d’avoir une vision globale de ce qui se passe et se fait dans son environnement professionnel et mieux se situer dans son propre écosystème.