Afin de favoriser le processus d’innovation de ses partenaires, le CSTB a installé en 2017 un incubateur de start-ups, le CSTB’Lab dont l’objectif est de mettre en place un écosystème d’accompagnement aux jeunes entreprises innovantes du secteur du bâtiment et de la construction.

De son côté, la RIVP soutient l’innovation depuis plusieurs années, avec notamment près de 200 000 m² de plateformes dédiées. La RIVP est ainsi devenue en quelques années l’opérateur immobilier de référence pour l’Arc de l’Innovation. En parallèle, la RIVP multiplie ses efforts tant dans le domaine de la construction, de la réhabilitation que celui de l’entretien et la gestion du bâti afin de privilégier des méthodes, des dispositifs techniques et des matériaux innovants.

C’est dans cet esprit que la RIVP a noué un partenariat avec le CSTB, pour favoriser l’innovation au sein de l’entreprise et proposer un terrain d’expérimentation aux start-ups pour tester et consolider leurs solutions. Coté RIVP, cela permet d’avoir des réponses à forte valeur ajoutée, d’adapter au mieux le produit au besoin et de mettre en place le cas échéant des partenariats englobant des technologies innovantes.

Dans le cadre de ce partenariat, la RIVP a notamment accès à des événements (afterwork, petit-déjeuner, conférence, …) afin de rencontrer les partenaires et les start-ups porteuses de technologies et, à des présentations thématiques (BIM, réalité augmentée/réalité virtuelle ; procédés constructifs ; qualité de l’air intérieur ; économie circulaire, etc.).

La RIVP et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) travaillent ensemble déjà sur de nombreux sujets (punaises de lit, incendie, BIM…).

Première opération certifiée Bepos à Paris livrée par notre filiale hsf. Dans le hall, un écran indique les consommations énergétiques de l’immeuble.