La RIVP a conclu un partenariat avec la start-up 12.5 pour mettre à disposition des utilisateurs de deux-roues plus de 1 000 places de stationnement sécurisées à Paris. Cette solution répond à un problème identifié par la Ville de Paris pour optimiser notamment l’usage des mobilités durables.

Avec plusieurs milliers de places de stationnement disponibles partout dans Paris, la RIVP a un rôle à jouer dans la fluidification de la circulation et dans la libération de l’espace public, peu adapté face à l’explosion de la circulation et du stationnement des deux roues non motorisés et motorisés sur Paris. Sensible à cette problématique, la RIVP vient de nouer un partenariat avec la start-up 12.5. Les deux acteurs se sont associés pour proposer exclusivement aux utilisateurs de deux-roues (vélo, scooter, moto, trottinette et autres deux-roues sur-mesure) un abonnement mensuel, semestriel ou annuel pour un emplacement individuel ré-exploité d’une place de voiture vacante de 12.5 m2.

Expérimentée dans le 11e arrondissement, cette solution alternative de stationnement sera ensuite déployée sur l’ensemble du patrimoine de la RIVP. A termes, des centaines d’emplacements vacants seront ainsi repensés afin de pouvoir accueillir une combinaison de deux-roues sur une même place, soit au total 1 000 emplacements ! Ce nouveau dispositif permettra à la RIVP une rentabilité de l’espace garantie tout en permettant aux utilisateurs d’accéder à une solution simple et économique, leur permettant de louer uniquement la portion dont ils ont besoin. Ouverte et accessible à tous sans conditions, cette nouvelle offre est gratuite pour tous nos locataires.

 

Pour en bénéficier, l’utilisateur souscrit à un abonnement en quelques minutes après avoir choisi le parking le plus près de chez lui. Il accède ensuite à sa place nominative grâce à un badge reçu à son domicile. Son stationnement est équipé d’un système d’accrochage défini pour chaque type de deux-roues (chaîne, arceau et antivol en U).

En plus d’améliorer la qualité de vie dans les espaces publics en désengorgeant la rue du stationnement parfois anarchique, cette nouvelle offre de stationnement s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de supprimer d’ici 2026 70 000 places de parking en surface et est dans la lignée de la consultation publique lancée le 20 octobre dernier dans le cadre des états généraux du stationnement et de la mobilité.