Au 52 rue du Javelot, sur la dalle des Olympiades, se tient une pagode. Inoccupée depuis plusieurs années, la RIVP a racheté celle-ci pour en faire un lieu désormais ouvert et au service des habitants. La pagode est aujourd’hui occupée par la régie de quartiers TELA 13, acteur de la vie sociale et locale. Particularité, elle accueille également une bricothèque.

Les anciens bureaux de la régie TELA 13, trop exigus et répartis dans plusieurs tours sur la dalle des Olympiades n’offraient pas de bonnes conditions de travail et ne facilitaient pas le fonctionnement optimal de la régie. La pagode, anciennement occupée par un local commercial, est devenue alors une solution idéale. C’est dans l’objectif de dynamiser la vie locale et d’offrir un service aux habitants que la RIVP s’est portée acquéreur de ce bâtiment.

D’une surface de 408 m2 avec un étage et un niveau de sous-sol, la pagode a fait l’objet d’une réhabilitation lourde avec, entre autres, le remplacement partiel des baies extérieures, la création d’un bardage extérieur et d’une terrasse accessible, la réfection complète des espaces intérieurs et l’amélioration de l’accessibilité afin de pouvoir accueillir le public. Les travaux se sont achevés à l’automne et désormais, l’activité bat son plein !

Les nouveaux locaux au sein de la pagode offrent un accès libre aux habitants de la dalle des Olympiades et du 13e arrondissement. La Régie de quartiers peut ainsi remplir ses activités avec des actions collectives, ouvertes à tous, intergénérationnelles, permettant le renforcement des liens sociaux et des solidarités de voisinage, la coordination d’initiatives favorisant la vie collective, le bénévolat, la participation et prise de responsabilité des habitants. L’espace est aussi devenu un lieu d’échange pour les adhérents, les bénévoles administrateur et accueille des formations, des réunions ainsi que des animations. Enfin, les équipes techniques et administratives sont réunies dans un même espace qui améliore le fonctionnement et la communication de l’association.

Outre la régie, ce nouveau bâtiment héberge aussi une bricothèque. Cet atelier partagé permet de bricoler, réparer, créer, apprendre dans un lieu équipé et avec des outils appropriés. Une base d’outils est mise à disposition sous forme de prêt. Scies, perceuses, visseuses…, le principe est d’emprunter au lieu d’acheter et de réparer au lieu de jeter. Elle favorise les échanges locaux, contribue à consommer autrement et encourage l’entraide entre les habitants. Dans un esprit d’échange et de transmission, des ateliers sont animés par la Régie de quartiers, les habitants volontaires et les structures partenaires. Le projet de bricothèque proposé par des habitants de la dalle des Olympiades a été retenu en 2017 dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Paris.

Le projet a fait l’objet d’une expérimentation de réemploi à la fois in-situ par la réutilisation de fenêtres pour créer des cloisons intérieures, ex-situ par la cession d’un escalier métallique à des particuliers mais également out-sourcé par le recyclage de lames de parquet d’un chantier de déconstruction pour créer le bardage extérieur et habiller l’escalier. La

bricothèque a pour objectif de lutter contre le gaspillage des matériaux. Cette démarche forte de réemploi marque l’identité du lieu.