Rénovation et trajectoire carbone, confort d’été, qualité de l’air intérieur, Linked data… Le CSTB et la RIVP renouvellent leur partenariat autour des grands enjeux du logement social et du bâtiment durable.

Dans la continuité d’une première collaboration engagée en 2018, la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) renouvellent leur partenariat de recherche pour 3 ans. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la stratégie de gestion de patrimoine de la RIVP et permet d’explorer et approfondir différents sujets en lien avec des thématiques clés du bâtiment et de la ville durables : matériaux biosourcés, rénovation thermique & industrialisation, trajectoire carbone, confort d’été à l’échelle quartier (ICU), Qualité de l’Air intérieur et Linked Data. S’appuyant sur l’expertise pluridisciplinaire du CSTB appliquée aux projets de la RIVP, ces travaux permettront de renforcer la convergence entre Recherche et réalité de la construction, réhabilitation et exploitation des immeubles.

Déployer l’innovation en confiance : une priorité pour le CSTB comme pour la RIVP

Établissement public, le CSTB structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour répondre aux enjeux des transitions environnementale, énergétique et numérique dans le monde de la construction et de l’aménagement urbain. L’objectif est d’anticiper le bâtiment et la ville de demain, en accompagnant l’innovation dans une approche systémique. Une vision pleinement partagée avec la RIVP, bailleur social innovant, solidaire et éthique.

« Notre partenariat avec le CSTB, basé sur du long terme, permet de nouer des relations de confiance sur des domaines d’innovation au service du logement social, qui bénéficient plus largement aux domaines de la construction et de l’environnement. Cette année encore, nous poursuivons notre collaboration et nos expérimentations sur des problématiques concrètes non résolues par les règles de l’art actuelles, afin d’accompagner la transition dans le bâtiment de demain, mais aussi l’évolution des usages pour les habitants. Et je suis fier de pouvoir signer cet accord afin de contribuer à une meilleure qualité de vie de nos locataires et relever les défis environnementaux », s’exprime Serge Contat, directeur général de la RIVP, acteur majeur du logement à Paris avec plus de 62 000 logements sociaux.

Forts de cette ambition commune, les deux acteurs avaient noué un premier partenariat de recherche en 2018, autour du numérique, de l’énergie & carbone, de l’amiante et de la sécurité incendie. Un partenariat aujourd’hui renouvelé pour approfondir certains de ces sujets et en explorer de nouveaux.

« Les échanges entre nos équipes au cours de la première collaboration ont prouvé l’utilité et l’intérêt réel de travailler en commun pour faire avancer la recherche sur de nombreux sujets. Et les résultats sont concrets puisque des avancées significatives ont été faites sur des sujets comme les punaises de lit, le confort d’été ou bien la sécurité incendie. Il reste encore d’importants sujets sur lesquels travailler de concert, il était donc tout naturel de poursuivre ce travail avec le CSTB. »

Serge Contat, Directeur général de la RIVP

 

« La première phase de notre partenariat avec la RIVP a permis au CSTB d’expérimenter, en situation réelle, de nombreuses approches et outils, au service des bâtiments dans toute la diversité de leurs fonctions et usages. Je suis heureux de poursuivre cette collaboration, d’approfondir les connaissances déjà mobilisées et d’élargir les domaines explorés, en lien avec les grands enjeux du logement social, et plus largement du bâtiment et de la ville de demain. »

Etienne Crépon, Président du CSTB

Nouvelle période de collaboration : programmation & thématiques

Les matériaux biosourcés : pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments, le recours aux matériaux biosourcés est un levier pertinent, à organiser, structurer et renforcer, dans une approche systémique. Dans le cadre du partenariat RIVP – CSTB, une recherche sera menée pour explorer des méthodes d’analyse multicritère de ces matériaux combinant les enjeux de durabilité, pathologie(s), thermique, sécurité, etc.

La rénovation / industrialisation : l’industrialisation des process, via l’usage de la maquette numérique à toutes les étapes des projets, permet de massifier, sécuriser et optimiser les opérations de rénovation performante, contribuant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments et diminuer les charges des locataires. Les équipes du CSTB et de la RIVP travailleront sur cet enjeu associant rénovation thermique et maquette numérique. Des procédés industrialisables et duplicables, mais néanmoins « sur-mesure », seront ainsi étudiés, notamment dans le domaine de l’ITE.

Trajectoire Carbone : pour réduire le bilan carbone de son parc, en partie lié à la consommation énergétique des immeubles, la RIVP souhaite développer son recours à des énergies moins carbonées. Pour accélérer la démarche et nourrir les process de décision, le partenariat de recherche avec le CSTB intègrera une série de travaux dédiés à cet enjeu.

Confort d’été à l’échelle quartier (ICU) : la RIVP et le CSTB ont récemment mené des travaux sur le confort d’été des logements, à l’échelle des bâtiments. L’objectif est aujourd’hui d’élargir cette réflexion à l’échelle des espaces extérieurs, en abordant plus particulièrement la question des îlots de chaleur urbains.

Qualité de l’Air Intérieur : thématique majeure en termes de santé publique et de confort, la qualité de l’air intérieur fera l’objet de travaux plus exploratoires et complémentaires aux programmes nationaux déjà engagés. Il s’agira notamment, au-delà des obligations règlementaires, de définir des prescriptions spécifiques aux opérations de construction.

Linked Data : permettant de constituer un entrepôt unique de multiples données, connectées à des outils métier, la technologie Linked Data pourrait être mobilisée pour optimiser la gestion et le traitement des données patrimoniales et techniques intégrées dans le BIM Gestion Exploitation Maintenance. En collaboration avec d’autres partenaires bailleurs et des éditeurs de logiciel de gestion patrimoniale, des travaux seront menés pour étudier le recours à une telle technologie dans les systèmes d’information techniques.