En métamorphosant d’anciens bureaux du Ministère des Armées en logements sociaux, crèche, gymnase, et jardin, l’Îlot Saint-Germain est un exemple réussi de reconversion urbaine. L’opération remporte cette année le prix de l‘Équerre d’Argent, récompensant par la même occasion l’ensemble des équipes ayant travaillé sur le projet.

Des travaux d’envergure

 

Commencés en décembre 2020, les travaux visant à transformer les anciens bureaux du ministère des armées en logements sociaux n’ont rien de banals.

  • 254 nouveaux logements sociaux ont été créés en plein cœur du 7e arrondissement de Paris. Réalisé dans le cadre du dispositif de la « Décote Duflot », ce projet a permis de convertir des bureaux datant des années 1950 en des logements neufs de grande qualité, offrant des espaces extérieurs et des balcons pour tous les locataires.

 

  • Avec la création d’un jardin, d’une crèche et d’un gymnase au sein même de l’îlot, c’est tout le quartier qui profite de ces nouvelles installations.

L’équerre d’argent 2023

Le programme mixte de l‘Ilot St-Germain a reçu l’Équerre d’Argent 2023 lundi dernier, un prix décerné par le magazine Le Moniteur.

Bravo aux agences François Brugel Architectes Associés/H2O Architectes.

Félicitations également à l’agence Antoine Regnault Architecture, qui a travaillé sur la partie équipements publics, et au Cabinet Elise et Martin Hennebique Architecture pour leur contribution aux aménagements paysagers du lieu.

Enfin, un grand bravo à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ayant travaillé sur cette opération !

Les locataires de l’ISG nous racontent