Après la signature en 2019 d’une première charte, la RIVP poursuit son engagement  en signant la nouvelle charte pour l’occupation temporaire et transitoire. 

Aux côtés de la Ville de Paris et de 44 autres signataires, nous poursuivons nos actions afin d’aider le développement de projets temporaires dans nos locaux vacants.

Ces espaces vides sont souvent inoccupés à cause de démarches liées à la vie d’un chantier : études préalables, procédures administratives, concertation, marchés publics etc.

Les projets d’occupation temporaire sont le moyen de trouver une utilité à ces espaces vides et ainsi de poursuivre la valorisation du patrimoine. Cela permet également à des structures parfois fragiles financièrement et qui ont des difficultés à trouver des locaux à louer de profiter de lieux adaptés pour leurs activités.

De nombreux projets sont développés par nos partenaires au sein de nos immeubles vacants : hébergement d’urgence, accueil de pratiques artistiques, écologiques et sociales, organisation de festivals et événements, l’insertion, l’artisanat etc.

L’occupation temporaire : une solution pérenne pour de nombreuses associations

Cette charte réunissant acteurs publics et privés se base sur 16 principes qui régissent toutes les étapes des projets.

Les 3 phases avant, pendant et après l’occupation temporaire sont ainsi régies par des règles communes que chaque partie doit respecter dans le cadre de cette charte.

Ces principes directeurs sont à retrouver dans l’article publié sur le site de la Ville de Paris.

Téléchargez la charte pour l’occupation temporaire et transitoire (pdf)

La Ville de Paris présente la charte pour l’occupation temporaire

La RIVP développe depuis plusieurs années les projets d’occupation temporaire, en collaboration avec une diversité d’acteurs locaux associatifs, solidaires, culturels… 

Nos 2 derniers projets d’occupation temporaire :

Occupation temporaire dans le 13e : un CHU de 130 places pour femmes isolées

66 Artistes intègrent des locaux dans le 14e arrondissement grâce à une collaboration RIVP-Plateau Urbain