La vie économique locale fait partie des sujets majeurs pour de nombreux parisiens qui souhaitent avoir des commerces de qualité proches de leur lieu de vie.
Dispositif issu des propositions votées pour le budget participatif de 2016, l’appel à projets « Coup de pouce commerce » lancé par la Mairie de Paris va permettre de poursuivre l’installation de commerçants dans la capitale.

L’objectif de ce nouveau dispositif est de fournir une dotation de la Ville de Paris aux commerçants situés dans les quartiers populaires pour financer leurs projets d’investissement.

Aider les commerçants et artisans dans leurs investissements

Les projets devront démontrer une volonté d’amélioration et/ou de transformation de locaux commerciaux visant par exemple à :

  • mieux accueillir les clients, proposer les produits et services dans de meilleures conditions,

  • adapter l’environnement de travail du commerçant et des employés : changement de machines, sécurité, postes de travail etc.

  • atteindre des objectifs environnementaux et de développement durable : tri sélectif, recyclage, isolation, économies d’énergie etc.

Une enveloppe globale de 200 000 euros

La dotation globale prévisionnelle est de 200 000 euros et les lots seront d’un montant maximum de 10 000 euros chacun. Ces lots pourront être attribués en 2019 et sur plusieurs années en fonction des candidatures reçues.

Chaque candidat devra respecter 5 critères

  • être commerçant indépendant ou artisan dans le commerce alimentaire, dans le commerce non alimentaire, dans le commerce de service ou dans l’artisanat de fabrication,

  • exercer son activité dans un seul établissement,

  • avoir son local situé dans un quartier populaire dont les périmètres sont définis sur cette carte,

  • avoir un projet d’investissement pour son commerce,

  • être inscrit à la Chambre de Commerce ou à la Chambre des Métiers de l’Artisanat.

La date limite pour déposer les candidatures est le lundi 4 février 2019 à 16h00.
Le jury se réunira en avril pour choisir les meilleurs dossiers.

Un questionnaire devra être rempli par les candidats et ces derniers devront également fournir plusieurs documents indispensables pour l’étude de leur dossier.

Les commerçants et artisans intéressés peuvent retrouver toutes les informations et documents utiles sur le site www.paris.fr/commerces (onglet Bourses et Prix) . La direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris reste joignable au 01 71 19 19 96 pour plus d’information.

Règlement appel à candidatures Coup de pouce commerce (pdf_506Ko)

Questionnaire Appel à candidatures Coup de pouce commerce (pdf_497 Ko)