Le lundi 26 aout, la RIVP, aux côtés de nombreux partenaires, a signé une charte avec la Ville de Paris en faveur du développement de l’occupation temporaire.
Depuis de nombreuses années déjà, l’occupation temporaire s’est très largement développée à Paris et permet à de nombreux acteurs et associations, dont le modèle économique ne permet pas la location de locaux sur le marché de l’immobilier classique, de bénéficier d’espaces à des prix plus avantageux et ce, pour une durée limitée.
Ce dispositif vertueux, car il mobilise des milliers de mètres carrés « gelés » plusieurs mois voire années le temps des études et des procédures administratives, est une réponse à de très nombreux défis : l’hébergement d’urgence, l’accueil de pratiques artistiques, écologiques et sociales, l’organisation d’événements festifs, la création artisanale, l’insertion…

La RIVP qui s’engage aujourd’hui avec la Ville a déjà développé de très nombreux projets d’occupation temporaire. Voici deux exemples.

50, boulevard Jourdan, Paris 14e

Ce bâtiment était anciennement occupé par un concessionnaire Citroën en rez-de-chaussée et par un parking dans les étages. En attendant le démarrage des travaux, le site est occupé jusqu’en 2021 par un centre d’hébergement d’urgence géré par Emmaüs. Sur 4 étages sont installées des chambres modulables d’environ 20 m² permettant d’accueillir 263 personnes, hommes, femmes et enfants. Enfin, au rez-de-chaussée du centre est installée la « Maison des réfugiés ». Elle favorise l’accueil et l’accompagnement dans les démarches d’intégration sociale et professionnelle pour tout migrant ou réfugié.

Hôtel industriel Serpollet, Paris 20e

Plateau Urbain a été retenu en 2016 par la RIVP pour mettre en œuvre une occupation temporaire d’une partie de l’hôtel d’activité Serpollet qui accueille désormais des activités artisanales et industrielles dans la capitale et évite ainsi leur migration vers la banlieue. Ces locaux ont été mis à disposition pour 22 mois. Un appel à candidature mené via la plateforme Plateau Urbain, a rassemblé 114 candidatures. Au final, ce sont 32 structures qui se sont réparties sur 6 étages. En savoir plus ici.

 

Pièce jointe

Retrouvez la charte d’occupation – PDF 69Ko 

 

Galerie d’images

1/5 - Image active