Les locataires ont répondu présents pour notre 1er budget participatif.

Lancé il y a presque 3 mois, le budget participatif de la RIVP va entrer aujourd’hui dans la 2ème phase de son développement avec la finalisation et l’étude des projets.

Carte des sites concernés par le 1er budget participatif RIVP.

Les mois d’avril, mai et juin ont permis de récolter de nombreuses idées et propositions de la part des locataires des 10 sites concernés.

A travers des réunions dans les immeubles, des ateliers organisés par la RIVP et COPAS et grâce au site web dédié à l’opération, 190 locataires ont pu réaliser des propositions et échanger sur les différents moyens d’améliorer le cadre de vie de leur résidence.

160 idées ont ainsi émergées de ces discussions, ateliers de coproduction. Elles sont toutes consultables sur le site https://www.budget-participatif.rivp.fr .
Les chiffres de cette première étape :

  • 190 locataires participants,

  • 160 idées proposées,

  • 10 sites concernés,

  • 10 réunions d’information,

  • 5 ateliers de coproduction

Phase 2 : l’étude des projets

L’été va être chargé pour le budget participatif avec le lancement de la phase d’étude de faisabilité des projets.

Des associations locales vont aider en juin les locataires ayant déposé des idées afin de finaliser ensemble leurs propositions. Les agences et Copas travailleront également ensemble afin de vérifier la faisabilité technique de certaines idées.

Une commission composée de salariés de la RIVP, de locataires et associations locales se réunira le 6 juillet pour examiner la recevabilité des projets.

Le vote des locataires pour leurs projets favoris aura lieu mi-septembre.