La RIVP et la Caisse d’Epargne IDF s’associent pour un nouveau prêt à impact à critère environnemental au profit de l’association Carton Plein.

Signé dans le local de l’association, ce deuxième prêt à impact réalisé par la RIVP va permettre de financer la réhabilitation énergétique de notre patrimoine.

Objectif de cet accord : réduire la consommation énergétique de 40% des logements livrés. 

Pour rappel, le prêt à impact est un dispositif de financement novateur qui répond aux objectifs RSE de la RIVP et de la Caisse d’Epargne IDF. La RIVP pourra bénéficier d’une bonifications de 10 points de base du taux d’intérêt (0,10%) dès lors que les objectifs de performances énergétiques visés seront atteints.

D’un commun accord, les 2 signataires ont choisi de reverser annuellement 50% du montant de la bonification à l’association parisienne Carton Plein. 

Très active dans les domaines de l’inclusion sociale et la transition écologique, cette association recycle du papier carton et réalise des déménagements grâce à des vélos cargos adaptés. L’association propose des solutions et dispositifs en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi : ces personnes peuvent être sans logement, sans qualification et sans revenus suffisants.

Cette collaboration avec Carton Plein s’inscrit dans la lignée de la politique RSE adoptée par notre entreprise.

« Nous avons été conquis par cette offre de prêt innovante et vertueuse lors de notre première collaboration avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Elle répond à nos besoins de financement et s’inscrit pleinement dans notre politique RSE. Ce financement nous permettra
d’améliorer les performances énergétiques de notre parc tout en étant un accélérateur de la transition environnementale au sein de la Ville de Paris. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer également à l’inclusion sociale et professionnelle par le biais de l’association Carton Plein. » déclare Christine Laconde, Directrice générale de la RIVP. 

« Marqueur fort de la démarche RSE de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, ce dispositif tripartite cristallise notre ambition de favoriser l’inclusion sociale et la transition environnementale. Il s’agit d’un modèle de financement vertueux qui incite les bénéficiaires à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière et à s’impliquer davantage pour le bien-être des Franciliens. Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser une nouvelle opération de ce type avec la RIVP, partenaire de longue date avec qui nous partageons des valeurs communes, et de soutenir dans le même temps une association qui a à cœur de défendre les intérêts d’une population en situation de précarité. » souligne Pascal Chabot, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Pour Odile ROSSET, directrice de l’association Carton Plein, « notre objectif est de proposer un projet de société ambitieux qui permet à chacun.e de trouver sa place dans la société par une activité créatrice de valeur et respectueuse de l’environnement. Le fait de bénéficier de ce prêt à impact nous permet de poursuivre notre projet social en répondant aux principes d’accès digne à l’emploi, de logistique durable et d’économie circulaire. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants d’avoir été sélectionnés et de partager des valeurs communes avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France et la RIVP. »

 

Communiqué Prêt à impact RIVP-Caisse d’Epargne IDF (pdf)