Depuis la mise en place du confinement, il y a maintenant 6 semaines, les équipes de la direction des systèmes d’information (DSI) sont au cœur du dispositif pour permettre à la RIVP de poursuivre son activité dans les meilleures conditions. Rencontre avec Olivier Bayle, directeur des systèmes d’information.

Quels ont été les défis pour la direction des systèmes d’information ?

Les défis ont été multiples. Tout d’abord mettre toute la société en télétravail. Ceci a été facilité par l’utilisation de bureaux virtuel et des PC portables.

Une assistance très importante a été apportée pour que tout le monde puisse télé-travailler et cela a été réussi en un temps record et sans accro majeur. Nous avons également fourni des outils pour le travail à distance, on pense notamment aux conférences téléphoniques et nous travaillons pour mettre en place au plus vite la solution Teams de visioconférence et de partage d’écran compatible avec les bureaux virtuels.

Une surveillance particulière a été mise en place pour s’assurer que le réseau et l’infrastructure fonctionnaient correctement. Cela marche et continue de fonctionner de manière très satisfaisante. Dans le même temps, nous avons envoyé 380 600 SMS et 108 800 mails pour le compte de la gérance et de la DDGIE mais aussi pour la comptabilité et les RH.

Grâce à ces dispositifs, la RIVP continue d’informer efficacement les locataires,
mais aussi les fournisseurs et ses collaborateurs.

Des traitements spéciaux ont été effectués en lien avec les équipes de la gérance et une attention renforcée a été apportée pour permettre la distribution des avis aux locataires. En parallèle les autres parties du système d’information ont continué à fonctionner : la paye par exemple qui est passé le jour prévu avec le niveau de qualité requis par la DRH, ou encore la comptabilité, le traitement des factures, le paiement des fournisseurs : toutes les briques du SI continuent à fonctionner pour permettre à la RIVP de passer le cap du confinement et de réussir l’après.

 

Quel a été l’impact de la massification du télétravail pour la DSI ?

Par nature l’activité de la DSI est très bien adaptée au télétravail. En temps normal, il nous arrive très souvent de travailler avec des prestataires ou des partenaires à distance. Cette habitude s’est tout simplement appliquée également à nous même depuis le début du confinement.

L’équipe répond aux sollicitations en maintenant le niveau de service habituel voire supérieur compte tenu de la situation.
Nous assistons les utilisateurs à distance pour les dépanner et quelques fois nous faisons des appels Facetime par exemple pour expliquer à un gardien comment brancher un terminal qu’on lui a préalablement envoyé par coursier.

Côté management, nous faisons des réunions très régulières à différents niveaux de l’équipe. Pour partager de l’information, prendre des décisions, suivre les actions… et aussi pour se retrouver. Le travail avec nos prestataires continue également. Nous avançons aussi sur des chantiers, par exemple sur le décisionnel où des chantiers majeurs sont en cours.

 

Quels enseignements tirez-vous ?

Tout d’abord le très haut niveau d’engagement et de cohésion est un facteur essentiel pour affronter une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons.

Que chacun en soit remercié. Ce sont ces valeurs qui nous ont permis de continuer à fonctionner et d’apporter notre contribution à l’ensemble des équipes de la RIVP et de ses filiales.

Ensuite, il y a également la nécessité de poursuivre la démarche de transformation digitale qui est en cours. Car au-delà des gains de qualité de service et d’efficacité, c’est aussi un moyen de développer la résilience de la RIVP et son adaptation à des situations imprévisibles comme celle que nous vivons actuellement.