Les équipes de la Direction Territoriale Centre (DTC) de la RIVP avaient rendez-vous au Réfectoire des Cordeliers pour le 1er séminaire collectif consacré au projet de territoire dédié au « vivre ensemble ».

Ce point d’étape a permis de revenir sur les axes forts qui structurent le projet depuis plusieurs mois mais aussi de faire un 1er bilan des expérimentations et projets mis en place par nos équipes durant ce 1er semestre 2023.

Notre projet de territoire à la DTC est axé autour de plusieurs objectifs destinés à favoriser la cohabitation, les rencontres et la qualité de vie au sein de nos résidences : 

1 – Inciter à la convivialité dans nos résidences

Accueil de nouveaux locataires, Voisinades, décoration des loges des gardiens en fonction d’événements, ces moments de convivialité peuvent être très variés. Ces actions de convivialité peuvent être déployées de manière autonome ou grâce à notre accompagnement, en fonction des caractéristiques de chaque résidence.
L’objectif pour la RIVP est avant tout d’aider les locataires mais aussi les équipes de terrain pour créer un maximum de moments de partage et d’échange qui peuvent changer la vie d’une résidence.

Parmi les nombreuses actions engagées sur le terrain, nos équipes ont innové en proposant un banc aménagé et disponible en journée. Ce banc se transforme ensuite en jardinière le soir lorsqu’on le place en position fermée. Le parfait moyen de permettre aux locataires de se réunir dans leurs cours tout en proposant un espace plus fleuri et agréable le soir.

 

Le tableau d’entraide est un autre exemple d’actions déployées sur le terrain pour développer l’entraide et inciter les locataires à échanger. Echange de bons plans du quartier, services, prêts d’objets, soutien scolaire ou encore proposition d’événements, de nombreux sujets sont abordés par les locataires grâce à ce tableau commun. 

2 – Animer les résidences partout où c’est possible

Rencontres en pied d’immeuble, organisation d’événement, épreuve sportive ou fête de printemps, tous les moyens sont bons pour animer les immeubles et faciliter les rencontres entre locataires et collaborateurs de la RIVP.

Parce qu’il est souvent difficile pour les locataires d’organiser seuls un événement, nous les accompagnons également  pour leur permettre de profiter d’un moment convivial en bas de chez eux.
Actions culturelles, solidaires ou festives, ces temps collectifs dans les résidences ont pris diverses formes dans les résidences gérées par la DTC : atelier d’aide au numérique, formation aux gestes de 1ers secours et spectacles, réalisation de fresque artistique avec les jeunes résidents, création d’un jardin partagé, formation au réemploi et au bricolage etc.

3 – Garantir la tranquillité dans les immeubles

Médiation, écoute, sanctions éventuelles, la DTC a mis en place plusieurs actions afin de garantir la tranquillité et la sécurité au sein des résidences.

Le sujet des conflits de voisinage est par exemple traité par la DTC à travers des actions de médiation menées avec nos partenaires Médiaction, le médiateur de la Ville de Paris et les conciliateurs de justice. Le travail réalisé par le GPIS ou encore l’assermentation de nos salariés font également partie des dispositifs engagés par la RIVP en faveur de la tranquillité et de la quiétude.

Enfin, un soin particulier est accordé par les équipes de la DTC dans la communication qu’elles ont avec les locataires. L’empathie et l’écoute sont des éléments indispensables pour la tranquillité des locataires et la bonne marche globale de notre projet de territoire.

4 – Renforcer la présence de la RIVP auprès des locataires à travers des permanences et des rencontres en pied d’immeuble

Renforcer la présence permet d’aller vers les locataires, d’inciter à l’échange et de les aider en cas de problème ou de difficulté liée au logement ou non.
Les permanences réalisées en bas de nos immeubles et dans les cours sont par exemple un bon moyen pour accompagner individuellement les locataires et écouter leurs doléances par rapport à des problèmes spécifiques ou des projets à présenter à la DTC.

Outre les témoignages et retours d’expériences réalisés par nos équipes, nous avons eu le plaisir d’accueillir également le sociologue Hervé Marchal qui a réalisé une présentation des idées et notions sociologiques en lien avec le thème global du « vivre ensemble ».

Afin d’illustrer le thème de la tranquillité et les actions de médiation et d’écoute mises en place, nous avons enfin eu le plaisir d’écouter 3 contes racontés par Charles Deffresnes.