Depuis le début du confinement, les équipes du service social de la RIVP portent une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou fragiles. Pour les aider à traverser cette crise, les équipes sont mobilisées pour leur téléphoner et les accompagner dans leur quotidien aux mesures de confinement. Hélène Richard, conseillère sociale à la DT sud témoigne.

« La RIVP dispose d’une cartographie très fine de ses locataires ce qui nous permet de mieux cibler nos appels. En effet, un outil recense les personnes âgées de plus de 65 ans, en logement ULIS, en situation handicap et ayant une demande d’adaptation de leur logement en cours » explique-t-elle.

« Avant de joindre les locataires de notre secteur, nous échangeons d’abord avec les gardiens/nes. Ils sont une source importante d’information, c’est eux qui connaissent le mieux leur résidence et les locataires qui nécessitent une attention toute particulière. Ces échanges sont indispensables car ils nous permettent de croiser les infos dont nous disposons et les remontées du terrain » poursuit-elle.

« Grâce à ces échanges, on prend des nouvelles des gardiens et on s’assure que les règles de confinement sont bien respectées dans les résidences ».

L’action des équipes de la RIVP en chiffres (au 14 avril)

  • 18 285 locataires contactés depuis le début du confinement.

  • 7 623 locataires bénéficient de la mise en place d’appels de convivialité réguliers depuis le 10 avril.

Ensuite, chaque locataire identifié est joint. « Ça représente entre 50 et 100 appels par jour mais le chiffre est très variable car certains appels peuvent durer jusqu’à 30 minutes si la personne a envie de parler ou si nous sentons que c’est nécessaire » précise Hélène. « Les objectifs de ces échanges sont multiples. Il s’agit de prendre des nouvelles des locataires, de les rassurer s’ils sont inquiets, de rappeler les gestes barrières, de leur expliquer qu’ils ne sont pas seuls et que les équipes de la RIVP et les gardiens sont présents pour eux. On s’assure également qu’ils ont bien de l’aide pour faire leurs courses, aller chercher leurs médicaments et que les aides à domicile sont toujours présentes. Dans les cas contraires, on signale les cas les plus urgents aux municipalités concernées pour que des services d’urgence (portage de repas, courses, médicaments…) soient mis en place. Enfin, ces appels permettent aussi et surtout de rompre l’isolement, qui en période de confinement, peut-être dramatique pour certains de nos locataires ».

Qu’en disent les locataires ?

« Depuis le début, les retours sont très positifs, ce qui nous encouragent d’ailleurs à poursuivre les appels ! les locataires apprécient énormément que les équipes de la RIVP prennent le temps de les appeler, on se rend compte aussi qu’il y a un réel besoin d’échange et d’écoute, ils ont besoin de parler ! Et lorsque nous avons l’occasion d’échanger avec des membres de la famille, c’est pareil, tout le monde salue la démarche ».

A propos de l’organisation du service en télétravail, si chaque conseiller/ère gère son propre patrimoine, Hélène explique « qu’il y a aussi une vraie solidarité et entraide entre nous et si besoin, compte tenu de la situation si particulière et des contraintes et impératifs de chacun, on peut venir en aide à des collègues pour les soulager. C’est indispensable d’être solidaire face à cette crise ! ».

Pour conclure, Hélène se réjouit de « la solidarité incroyable au sein des résidences ! Au fil de nos échanges, on prend la mesure de ce qui se passe. Dans toutes les résidences, il y a un système d’entraide entre voisins, les locataires font attention les uns aux autres et je trouve, compte tenu de la période actuelle, que ça donne de l’espoir pour la suite ! ».