Vendredi dernier, dans le 20? arrondissement de Paris, nous avons effectué la pose de la première pierre des nouveaux bâtiments du quartier Python-Duvernois, marquant ainsi une étape importante dans le développement de ce projet ambitieux. Ce programme, comprendra 90 logements sociaux, dont un logement de gardien, 17 logements libres vendus à l’Association Foncière Logement, ainsi que 4 commerces destinés à dynamiser et animer le quartier.

Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION

 

Une identité architecturale parisienne

Notre volonté est de créer un quartier à l’identité architecturale élégante, en harmonie avec le style parisien. Pour cela, nous avons fait appel à des architectes de renom, choisis en collaboration avec l’aménageur:

  • Vincent Parreira de l’agence MAO,

  • Charles Henri Tachon avec Remingtonstyle pour le lot 4,

  • Julien Boidot et PNG pour le lot 11,

  • Antonio Virga pour le lot 6, qui comprendra des logements en accession sociale ainsi qu’un socle commercial.

    Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION

Des matériaux durables et respectueux de l’environnement

L’identité parisienne de ce projet se traduit notamment par l’utilisation de pierre de taille massive en façade, un matériau géosourcé que l’on retrouve dans de nombreux quartiers historiques de Paris. Le bois, autre matériau principal, sera utilisé dans la structure du bâtiment. Ces choix de matériaux biosourcés et géosourcés permettent d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et environnementale.

Le programme vise l’obtention de nombreux labels et certifications, tels que :

  • BBCA

  • Biosourcé niveau 3,

  • E3C2,

  • BEPOS Effinergie,

  • NF Habitat HQE niveau Excellent.

Au-delà de l’efficacité énergétique, le projet intègre également un système innovant de récupération des eaux grises ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture, pour un bilan énergétique exemplaire.

Une gestion commerciale sous contrôle

La RIVP restera propriétaire de l’ensemble des commerces de ce nouveau quartier, confiant leur commercialisation au GIE Commerce de la Ville de Paris. Ce partenariat permettra à la Ville d’orienter et de maîtriser l’occupation commerciale, assurant ainsi une mixité de fonction au sein du quartier.

Valorisation du réemploi des matériaux

Un autre point fort de ce projet est l’attention portée au réemploi des matériaux. Par exemple, le sol des halls de l’immeuble sera constitué de plaques de marbre de Carrare provenant de la façade du siège social de la RIVP, actuellement en cours de rénovation.

Ce projet incarne pleinement l’engagement de la RIVP en faveur de la transition écologique et d’une urbanisation durable, tout en contribuant à la création d’un cadre de vie agréable et à l’essor d’un nouveau quartier vivant et dynamique à Paris.