Mercredi 14 octobre, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge de la vie étudiante, Ian Brossat, adjointe à la maire de Paris en charge du logement, Maxence Ansel, conseillère régionale étaient réunis hier aux côtés de Daniel Schneider, directeur de la construction de la RIVP et Laurent Vuidel, président de Hénéo pour inaugurer une nouvelle résidence étudiante.

Une résidence dans le quartier Bruneseau, lien entre Paris et Ivry-sur-Seine.

L’îlot B1A, trapèze de 6 770 m2 environ, s’inscrit dans le secteur Bruneseau Nord de la ZAC Paris Rive Gauche et occupe une position essentielle dans l’aménagement de cette zone. Au croisement de voies majeures du 13e arrondissement (Maréchaux, quai d’Ivry), dans l’environnement immédiat de la Seine et du boulevard périphérique, cet ensemble de bâtiments est perceptible dans le grand paysage.

 

Un programme mixte qui mêle logements intermédiaires, commerces et studio pour étudiant(e)s !

Le lot B1A, composé de 3 programmes, accueille principalement des immeubles de logements mais aussi des commerces, des activités et un équipement public destiné à la petite enfance (centre multi-accueil). La Semapa, aménageur du quartier, a retenu à l’issue d’une consultation le projet de Linkcity Île-de-France. Le programme de logements des lots B1A-1 et 2 combine 86 logements locatifs intermédiaires vendu en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) à in’li et une résidence étudiante de 92 studios vendue en Vefa à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et gérée par sa filiale Hénéo ainsi que 900 m2 de commerces et locaux d’activités. La résidence universitaire de 92 logements accueille depuis la rentrée des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur désignés par le Crous de Paris.

 

Un ensemble végétalisé qui fait la part belle à la biodiversité

La résidence universitaire alterne espaces communs conviviaux et studios fonctionnels, dont certains prévus pour des couples, ainsi que des espaces de services indispensables à la vie en communauté. Dans une démarche ambitieuse de prise en compte de la biodiversité, l’ensemble immobilier comprend un jardin en rez-de-chaussée, une terrasse végétalisée avec nichoirs accessible au 5e étage, un jardin potager partagé au 9e étage et une végétalisation extensive en toiture sommitale. L’ensemble est labellisé « Biodivercity© », marque déposée du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) qui vient récompenser les opérations immobilières prenant en compte la biodiversité. Enfin, la production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur de récupération sur les eaux usées.

 

Les acteurs

  • Maîtrise d’ouvrage : RIVP

  • Suivi et maîtrise d’ouvrage mobilier : Hénéo

  • Gestionnaire : Hénéo

  • Agence d’architecture : Ameller Dubois & Associés

  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social

  • Aménageur : Semapa

  • Promoteur : Linkcity Île-de-France

  • Mobilier : Euréquip

 

Le calendrier

  • Démarrage du chantier : septembre 2017

  • Livraison : septembre 2020

 

Les financements

  • Montant totale de l’opération : 8 614 640 € TTC

  • 60 % de subventions (Ville de Paris, État, Région île-de-France, employeurs)

  • 40 % de prêts (PLUS)

1/7 - Image active