Dans le prolongement du colloque du 5 novembre dernier « Logement et psychiatrie : accès et maintien dans le logement », la RIVP a signé le 2 juillet, à la mairie du 19ème arrondissement, une troisième convention permettant l’extension de l’expérimentation des équipes mobiles de santé mentale, dénommées « ELIAHS » dans le 19ème arrondissement.

Après les 20ème et 13ème arrondissements, un nouvel arrondissement se dote de ce dispositif partenariat, dispositif qui a vocation à s’étendre à terme sur l’ensemble des arrondissements.

Ces équipes composées de 3 professionnels par arrondissement (1 psychiatre, 1 infirmier, 1 assistante sociale), sur signalement des bailleurs, vont à la rencontre des locataires en souffrance. L’objectif recherché étant de mettre en œuvre des solutions partagées et acceptées pour retrouver une tranquillité résidentielle parfois perdue.

Par le biais de ce dispositif, les services de liaisons sociales de la RIVP, après signalement du gardien ou toute personne de l’agence, mobilisent tous les partenaires locaux dans la recherche de solutions pour gérer des situations délicates et complexes.

La signature de cette convention est un nouvel outil dans l’accompagnement des agences par les services de liaisons sociales. Nous attendons les conventions suivantes ….