En avril 2021, la RIVP, avec le soutien de l’Urban Lab de Paris&Co, a décidé de réfléchir sur la transformation d’usage d’environ 9 000 m2 de parkings vacants, en cohérence avec les mutations urbaines et écologiques actuelles. 8 mois plus tard, 15 projets ont été retenus et 5 d’entre eux ont été présentés le 7 février.

Avec 35 000 places de parkings disponibles sur tout Paris, la RIVP est confrontée au problème de la vacance, notamment du fait d’une tendance à la réduction de la possession de véhicules particuliers dans les grandes villes. Consciente du potentiel de ces espaces, la RIVP expérimente et développe déjà depuis plusieurs années diverses alternatives (végétalisation, logistique du dernier kilomètre, réemploi etc.). Pour accélérer cette démarche, la RIVP a piloté et coordonné un appel à candidatures avec son partenaire Paris&Co.

 

68 Projets candidats et 15 finalistes encore en lice

Et le projet a porté ses fruits ! En octobre dernier, ce sont 68 réponses complètes qui ont pu être dépouillées et analysées par les équipes de la RIVP sur des thématiques allant de la logistique du dernier kilomètre, comme du sport en salle ou encore des espaces de stockage pour des projets associatifs.

15 porteurs de projet ont été retenus pour un passage à l’oral en décembre afin que les répondants précisent leurs idées et leur business model. 5 d’entre eux sont venus le 7 février à l’Urban Lab dans le 18e arrondissement, présenter leurs idées devant les équipes de la RIVP et Paris&Co

  • Créteil Ressourcerie Val-de-Marne : projet d’économie sociale et solidaire qui développe une ressourcerie pérenne avec boutique et ateliers.

  • Extramuros : espace de stockage pour cette structure qui fait du réemploi de bois.

  • Linkee Paris : espace logistique pour ses bénévoles qui récupèrent les invendus des restaurants avant de les redistribuer en aide alimentaire.

  • Ciblex / Olivier Palatre Architectes : solution industrielle de logistique du dernier kilomètre.

  • Dream Factory : nouveaux lieux culturels pour de nouvelles pratiques avec notamment un cinéma immersif.

Les équipes vont à présent évaluer la faisabilité technique et financière des 15 projets retenus afin de pouvoir les mettre en œuvre dans les prochains mois. Affaire à suivre donc !