Mardi 11 juillet Simon Molesin, directeur du patrimoine représentait la RIVP à l’Hôtel de Ville pour signer une charte entre La Ville de Paris, Saint-Gobain et les différents bailleurs parisiens. L’objectif principal de ce nouveau partenariat s’articule autour de plusieurs mécanismes qui réduiront l’impact environnemental de nos sites en travaux.

Une signature cohérente avec notre stratégie réemploi et recyclage.

D’apres Mr Molesin:  » La RIVP remplace 4 000 fenêtres par an, cela correspond à 20 % des émissions carbones d’une rénovation. » Il est donc nécessaire, au vue des enjeux climatiques auxquelles nous faisons face, de trouver une solution de recyclage viable de nos différents déchets de chantier.

Les plaques de verre et plaques de plâtres représentent une partie non négligeable de nos déchets de chantiers, et ainsi un gisement de matériaux importants pour le réemploi et le recyclage. Avec ce nouveau partenariat Saint-Gobain mobilisera les savoir-faire et les compétences de ses filiales (telles que Saint-Gobain Glass et Placo®), tant dans les métiers industriels que ceux de la distribution, au service des ambitions de neutralité carbone de la Ville de Paris et des bailleurs sociaux parisiens.

Nous pourront donc dans la mesure du possible continuer à approvisionner nos sites en travaux, de matériaux de réemploi bio-sourcé ( minéraux, plâtre, plastique, bois et verre)  issu du recyclage  et ainsi réduire notre empreinte carbone.