Mardi 14 février, la RIVP inaugurait en présence des associations Smile Movement et Place and Co, une fresque située 15 allée des Lilas à Aubervilliers.

Coréalisée par les locataires et l’artiste Akhine cette fresque a pour objectif de redynamiser le « City stade » de la résidence et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Intergénérationnel, participatif et solidaire, ce projet est un point de départ pour des futures réalisations « Je suis locataire au sein de la résidence depuis 1976. J’ai vu évoluer le City stade négativement : tag, squat, etc. Pour moi, participer à ce projet comme bénévole, c’est permettre de changer la narrative de ce lieu et créer quelque chose de plus beau » locataire de la résidence.

La fresque qui s’étend sur les 4 murs du « City Stade » est en lien avec le sport notamment la boxe. Elle met aussi en avant des formules d’encouragements (ex : Si on ne fait pas ce qu’on aime, on n’existe pas ; Je veux réécrire l’histoire) pour motiver les résidents à construire des projets et s’investir au sein de leur résidence.

« J’ai été très ravi de prendre part à la réalisation ce projet qui a un but de rafraîchissement des lieux. En étant collaboratif et participatif avec les locataires, c’est un moyen pour eux de se réapproprier leur espace, d’effectuer et valoriser une occupation positive des lieux et de créer du lien social. » Gary Closse, responsable développement urbain

Cette fresque s’inscrit dans le projet de territoire de la direction territoriale centre qui valorise le « mieux vivre ensemble ».

 » L’inauguration marque le début d’une collaboration avec les associations la Place and Co et Smile Mouvement et s’inscrit dans un projet social plus global que nous souhaitons poursuivre dans le cadre d’une démarche participative avec l’ensemble des locataires. » Valérie Leperlier, directrice de la direction territoriale centre

Cette journée a aussi été marquée par la présence de l’acteur américain Michael B. Jordan représenté sur l’un des murs de la fresque. Celui-ci est venu soutenir et remercier les bénévoles, la RIVP et les associations pour la réalisation de ce projet et des valeurs qu’il porte.

Après la découverte de la fresque, les locataires ont pu partager un moment convivial à travers un repas et des activités. Certains ont pu repartir avec leur portrait dessiné par l’artiste Mayada.

Un grand merci aux associations, aux bénévoles et aux collaborateurs qui ont participé à ce projet.