Présentation de l’œuvre graphique

Dans un quartier en pleine mutation, les habitants du 20e arrondissement ont eu le plaisir de découvrir une nouvelle fresque venue embellir l’entrée de la MOUS du quartier Python Duvernois.

L’inauguration de ce projet a eu lieu ce jeudi 25 novembre en compagnie de Eric Pliez, maire du 20e arrondissement, de Maxime Sauvage, 1er adjoint à la mairie du 20e, de la Croix Rouge Paris 20ème, de l’équipe d’éducateurs de la structure « Les Réglisses » ainsi que des habitants venus nombreux pour découvrir cette nouvelle œuvre.

Mené pendant plusieurs semaines, ce projet artistique a vu le jour grâce à l’implication des jeunes habitants du quartier et de l’artiste Rebus.

Encadrés par l’artiste, les jeunes volontaires et les éducateurs de la structure « les Réglisses » ont pu mener une réflexion collective sur l’œuvre réalisée sur les murs du quartier Python Duvernois.

Ils ont pu ensuite passer plusieurs jours à apprendre l’art du graffiti avant de réaliser cette fresque colorée à grande échelle.

 

Un projet qui va au-delà de la réflexion artistique

Au-delà de la réalisation de cette fresque, les jeunes volontaires ont pu bénéficier d’une formation de 2h aux gestes de premier secours dispensée par les bénévoles de la Croix-Rouge, Paris 20e.

Les artistes en herbe ont également profité d’un voyage en Charente-Maritime organisé par Les Réglisses. Durant les dernières vacances de la Toussaint, le groupe de jeunes parisiens a pu visiter l’Île de Ré ainsi que les marais poitevins.

 

Porté par les équipes de la #RIVP, et accompagner par la structure « Les Réglisses » et la Croix Rouge, ce projet a permis d’impliquer les habitants du quartier autour de différentes actions collectives, véritable vecteur d’insertion sociale au cœur de ce quartier du Python Duvernois.

 

Merci à l’engagement et à l’implication des jeunes habitants pour la réalisation de cette œuvre artistique.