Avec un patrimoine de près de 64 000 logements, la RIVP mène une politique active d’entretien pour maintenir en état de bon fonctionnement les immeubles et leurs équipements, dans une démarche de qualité de service et de développement durable, démarche prioritaire pour notre entreprise. 63 Millions d’euros ont ainsi été investis en 2021 par notre entreprise pour entretenir le patrimoine.

Un nouveau plan pour assurer le confort et la sécurité des locataires

1,1 milliards d’euros investis pour le Plan de Sauvegarde du Patrimoine (PSP) 2016/2025

Le Plan Stratégique du Patrimoine (PSP), validé par le conseil d’administration en 2017, prévoit un plan d’investissements de 1 100 millions d’euros sur 10 ans pour maintenir l’état du parc.
Ce plan s’articule autour de 3 axes stratégiques :

  1. Maintien au niveau du patrimoine pour répondre aux obligations réglementaires et sécuritaires : investissement de 210 millions d’euros sur 10 ans. Cela signifie par exemple l’amélioration de la sécurité incendie du parc, la végétalisation progressive de nos toits terrasses ou encore la mise en place d’un plan de renouvellement des chaudières.

  2. Investissement sur le patrimoine pour améliorer les prestations techniques : planification des réhabilitations et des plans climats en fonction des arbitrages patrimoniaux et amélioration des équipements techniques.

  3. Adaptation de notre patrimoine aux enjeux de vieillissement, d’attractivité et de regroupement : amélioration de l’accessibilité aux parties communes pour 23% de notre patrimoine, poursuite des adaptations de logements ou encore rénovation des 480 loges gardiens.

L’adaptation des logements pour les personnes âgées et/ou handicapées

L’adaptation des logements pour les personnes handicapées ou âgées est prise en charge sous certaines conditions.
La RIVP entend poursuivre l’objectif d’adapter en moyenne 300 logements par an.   

Pour les personnes en situation d’handicap, chaque demande d’adaptation est étudiée sur place avec un ergothérapeute. Si ce projet est réalisable, les travaux d’adaptation sont effectués dans un délai de 6 mois maximum.

Si vous avez plus de 60 ans, vous avez également la possibilité de solliciter la RIVP pour des travaux d’adaptation du logement.  Vous pouvez par exemple, pour des raisons médicales, demander le remplacement de la baignoire par une douche plus accessible. Après étude du projet et si ce dernier est accepté, les travaux d’adaptation sont effectués dans un délai de 6 mois.

Si les travaux d’adaptation ne sont pas réalisables pour des raisons techniques, un changement de logement est proposé au locataire demandeur.

Tout savoir sur l’adaptation de logement grâce à notre page spéciale. 

430 logements ont été adaptés pour cause de vieillissement et handicap en 2021.

 

Maitriser la consommation énergétique

La RIVP a défini sa stratégie bas carbone en cohérence avec le Plan Climat de la Ville de Paris, dont l’objectif est d’atteindre 0 émission de gaz à effet de serre (GES) en 2050.

Nous avons pour cela établi un bilan carbone complet afin de pouvoir définir un plan d’actions précis sur l’ensemble de ses activités.

Plusieurs innovations et initiatives ont été mises en place dans nos immeubles de logement et d’activités pour mieux maîtriser la consommation d’énergie.

  • 2 Résidences du 19e arrondissement ont ainsi été équipées de thermostats connectés : ils assurent le réglage du chauffage et sont notamment paramétrés pour diminuer la consommation durant les périodes d’absence, de sommeil.

  • Des chaudières numériques d’un immeuble à Montreuil ont également été équipées de serveurs informatiques. En produisant des calculs en continu, ces serveurs produisent de la chaleur qui vient préchauffer gratuitement l’eau chaude sanitaire des 63 logements présents dans cette résidence. Une initiative à la portée écologique mais aussi sociale pour nos locataires grâce à une baisse des charges.

  • En collaboration avec la startup Enogrid, nous avons mis en place une solution d’autoconsommation collective grâce à) des panneaux photovoltaïques présents sur le toit de notre hôtel d’entreprise Urban Lab  (18e). Cette centrale permet de couvrir en partie la consommation électrique des espaces communs de 8 immeubles de logements voisins à Urban Lab. Une vraie solution pour créer des passerelles entre bâtiments et ainsi diminuer notre consommation électrique.