Consciente que le vieillissement de la population concerne aussi les locataires de son parc, la RIVP s’illustre au quotidien par des actions concrètes.

Pour qui ?

Tous les locataires de +60 ans peuvent ainsi demander à la RIVP la prise en charge et la réalisation de travaux d’adaptation pour leur permettre de continuer à vivre au sein de leur logement !

Votre logement

Consciente que le vieillissement de la population concerne aussi les locataires de son parc, La RIVP s’illustre au quotidien par des actions concrètes. Pour faciliter votre autonomie, vous aider à vous maintenir dans votre logement et améliorer votre confort, la RIVP finance des travaux d’adaptation des salles de bains et des toilettes réalisés par des professionnels. Pour mener à bien ses opérations, la RIVP a notamment noué un partenariat avec l’Assurance retraite Île-de-France.

Les travaux d’adaptation de logement

Quels travaux ? 

  • Remplacement de la baignoire par une douche
  • Remplacement du WC par WC adapté
  • Installation de parois de douche
  • Pose de barres d’appui …

Combien ça coûte ? 

  • 5 400 € coût moyen par logement adapté.
  • 0 € à la charge du locataire.

Une fiche pratique vient d’être mise à jour avec toutes les dernières informations sur ces spécificités :

  • Conditions pour bénéficier de ce service,
  • Grandes étapes de ces travaux d’adaptation,
  • Exemples de travaux réalisés pour les personnes de plus de 60 ans,
  • Contacts utiles à Paris et en banlieue.
  • Coup de neuf.

Cette nouvelle fiche pratique est disponible dès à présent dans toutes les loges des gardiens afin de leur permettre d’informer les locataires intéressés par une adaptation de logement.

Vous rassurer grâce à la réalité virtuelle

Dans un souci de pédagogie et pour vous aider à mieux visualiser les améliorations de confort et de sécurité au sein de leur logement, la RIVP a développé un nouvel outil grâce à la réalité virtuelle !

Désormais, quand les équipes de la RIVP se rendent chez les locataires pour aborder la question des travaux d’aménagement et d’adaptation, les équipes vous présentent les différentes configurations de salle d’eau possibles et vous pouvez également les visualiser via les liens disponibles ci-dessous. ..

Coup de neuf

Vous êtes locataires de la RIVP depuis plus de 20 ans?

La RIVP vous propose de faire intervenir une de ses entreprises sous contrat pour réaliser des travaux d’embellissement de votre logement.

Réfection des peintures, des faïences murales, des sols et parquets, de nombreux travaux peuvent être réalisés par nos partenaires au sein de votre logement.

Découvrez tous les critères et les modalités de travaux grâce à notre fiche pratique disponible ci-contre.

Les services multiples

Boostez votre quotidien et prenez soin de vous

Au-delà des adaptations de logement pour améliorer votre confort et vous permettre de mieux vivre chez vous, votre bailleur propose de nombreux dispositifs pour booster votre quotidien ! La RIVP propose à ses locataires de + de 60 ans de bénéficier gratuitement de différents dispositifs  : activités physiques, aide à l’utilisation d’internet, conseils pour une alimentation saine et gourmande ou encore des moments de convivialité…

Des ateliers bien être

"Une mémoire d'éléphant" : la mémoire ça se travaille

Renforcez votre mémoire et attisez votre curiosité tout en jouant et en s’amusant. C’est en multipliant les sources de plaisir et les centres d’intérêt qu’on stimule sa mémoire. Laissez-vous entraîner et mettez vos neurones en ébullition.

  • 11 rencontres réunissant 15 personnes.
  • De 1 à 2 heures, les séances sont animées par un professionnel qualifié.
  • Les 11 rencontres sont des moments d’échange interactifs où vous apprendrez les techniques et stratégies à utiliser dans votre vie quotidienne.

80 % des participants arrivent à mieux se concentrer à l’issue de l’atelier.

Inscription :
elise@neosilver.fr
06 48 09 92 49

La santé est dans l'assiette

Découvrez les recettes, les aliments à privilégier et décryptez les étiquettes pour avoir une alimentation équilibrée et garder la forme. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez renoncer à votre gourmandise préférée ou à un repas familial. Bien manger, c’est aussi choisir malin sans dépenser une fortune.

  • 5 séances réunissant 15 personnes.
  • De 2h à 3h, les séances sont animées par un professionnel. Dans une ambiance décontractée, des conseils personnalisés sont donnés pour garder la forme, rester actif, choisir les aliments d’un bon rapport qualité prix.
  • Les ateliers sont aussi l’occasion de faire des expériences gustatives, d’aiguiser ses papilles et de mettre la main à la pâte.
  • Ludique et conviviale, chaque séance offre l’opportunité de mettre en pratique ses nouveaux acquis en matière d’alimentation, de santé et de bien-être.

86 % des participants prennent plus de plaisir à manger à l’issue de l’atelier !

Inscription
01 86 95 82 88
belenos@belenos-nutrition.com

Tout en équilibre

Améliorer son équilibre, travailler la coordination et adopter les bons gestes au quotidien, c’est éviter les accidents domestiques et gagner en assurance. Dans ces ateliers, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé, d’exercices ludiques et d’un parcours adapté.

Inscription :
elise@neosilver.fr
06 48 09 92 49

Des ateliers d'activité physique

Marchez, jouez, bougez au quotidien avec l’application Kiplin

Vous êtes invité(e) à participer à un programme d’activité physique avec des séances en visio et des jeux connectés en équipes. De quoi garder du lien et une pratique d’activité physique régulière alors parlez-en à vos voisins !

En partenariat avec la startup Kiplin, nous vous proposons de participer à des ateliers d’activité physique, gratuits, ludiques et 100% connectés.

  • Téléchargez l’application et relevez les défis proposés chaque jour.
  • Rejoignez une communauté, participez aux jeux collectifs en visio !

Marcher, c'est le pied !

Voici un programme créé scientifiquement pour augmenter durablement votre nombre de pas au quotidien. En effet, marcher est l’activité la plus simple et la plus
accessible qui soit. En petits groupes de 15 personnes, découvrez votre commune et ses alentours, encadré par un professionnel qualifié.

Les ateliers de pas vous invitent à augmenter, de façon durable, votre nombre de pas au quotidien. Car marcher, c’est bon pour la santé et pour le moral.

Contact : 

sterenn@ete-indien-editions.fr

07 80 91 05 15

Discuter, échanger

Bien sur Internet

Vous avez envie de vous initier ou de vous perfectionner en informatique, Internet, réseaux sociaux, et mieux utiliser votre smartphone, ordinateur ou tablette ? Grâce à ces séances adaptées à votre niveau, vous allez enfin maîtriser tous ces sujets !

Contact : 

06 98 62 10 27

formation.tablette@delta7.org

Appels de courtoisie : "Au bout du fil"

Vous avez + de 65 ans, vous voulez rompre la monotonie du quotidien et vous avez envie de partager, d’échanger ; l’association Au bout du fil vous propose de vous téléphoner, chez vous, chaque semaine.

Au fil des discussions, vous pourrez aussi bien parler de théâtre, de cinéma, de littérature, de musique, de l’actualité, des résultats sportifs qu’évoquer des souvenirs ou raconter votre histoire. Ces conversations se font dans le respect et sans jugement.

Service gratuit et sans engagement.

Coordonnées Au bout du fil : 01 70 55 30 69

Sortir, se déplacer, voyager

Bras dessus, bras dessous : la solution pour vos déplacements de proximité

Vous appréhendez de vous déplacer seul(e) ? Les bénévoles de l’association Paris en Compagnie vous accompagnent gratuitement, à pied ou en transports en commun, pour une promenade, une sortie culturelle ou un rendez-vous.

Contact : 01 85 74 75 76

Vacances à prix doux

Partir en vacances à prix préférentiels (jusqu’à - 50 %) et avec une aide financière (sous conditions) : c’est ce que propose le programme « Seniors en Vacances », réservé aux 60 ans et plus. La RIVP s’associe avec l’Association nationale des chèques vacances (ANCV) pour vous faire bénéficier de ces séjours conviviaux propices aux échanges et aux rencontres.

La cohabitation intergénérationnelle

"Un toit en partage"

Les 3 bailleurs, RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Assurance retraite, proposent « Un toit en partage », dispositif de cohabitation intergénérationnelle qui met en relation seniors disposant d’une chambre libre et étudiants souhaitant se loger à Paris et faisant face à des difficultés pour trouver un logement.

Un coup de pouces pour les étudiants

Prix des locations, exigences financières importantes, concurrence accrue, à chaque rentrée scolaire, se loger sur Paris pour les étudiants relève du parcours du combattant.

150 euros par mois pour le senior

Le principe est simple : le senior qui dispose d’une chambre de libre dans son logement la loue pour 150 euros par mois et bénéficie en contrepartie d’une présence rassurante à la maison tout en partageant des moments conviviaux.

 

2 associations spécialisées

Pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif, les bailleurs sociaux ont mandaté deux association spécialisées, Le Pari Solidaire et Ensemble2Generations. Elles sont présentes à chaque étape du projet : l’inscription, la mise en relation avec l’étudiant, la signature des documents d’engagement, et ce, jusqu’à son départ.

 

Si vous êtes intéressé(e)

  • LE PARI SOLIDAIRE pour les 1e, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements

01 42 27 06 20

www.leparisolidaire.fr

untoitenpartage@leparisolidaire.fr

 

  • ENSEMBLE2GENERATIONS pour les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements

07 84 44 27 41

www.ensemble2generations.fr