Consciente que le vieillissement de la population concerne aussi les locataires de son parc, La RIVP s’illustre au quotidien par des actions concrètes. Pour faciliter votre autonomie, vous aider à vous maintenir dans votre logement et améliorer votre confort, la RIVP finance des travaux d’adaptation des salles de bains et des toilettes réalisés par des professionnels. Pour mener à bien ses opérations, la RIVP a notamment noué un partenariat avec l’Assurance retraite Île-de-France.

5 400 €C’est le coût moyen par logement adapté.

0 €Les locataires ne paient aucun supplément pour l’adaptation de leur logement.

 

Pour qui ?

Tous les locataires de +60 ans peuvent ainsi demander à la RIVP la prise en charge et la réalisation de travaux d’adaptation pour leur permettre de continuer à vivre au sein de leur logement !

Quels travaux ?

  • Remplacement de la baignoire par une douche

  • Remplacement du WC par un WC adapté

  • Installation de parois de douche

  • Pose de barres d’appui …

 

Tout savoir sur l’adaptation !

La RIVP réalise de nombreux travaux d'adaptation de logements pour les locataires âgées ou handicapés.

 

FICHE PRATIQUE – Un logement adapté, ça peut tout changer ! (pdf_1 646Ko)

Une fiche pratique vient d’être mise à jour avec toutes les dernières informations sur ces spécificités :

  • Conditions pour bénéficier de ce service,

  • Grandes étapes de ces travaux d’adaptation,

  • Exemples de travaux réalisés pour les personnes de plus de 60 ans,

  • Contacts utiles à Paris et en banlieue.

Cette nouvelle fiche pratique est disponible dès à présent dans toutes les loges des gardiens afin de leur permettre d’informer les locataires intéressés par une adaptation de logement.

 

Vous rassurer grâce à la réalité virtuelle

Pour certains les locataires, les travaux représentent un véritable bouleversement du quotidien et il est parfois difficile de faire accepter la réalisation de ces derniers. C’est donc dans un souci de pédagogie et pour vous aider à mieux visualiser les améliorations de confort et de sécurité au sein de leur logement que la RIVP a développé un nouvel outil grâce à la réalité virtuelle !

Désormais, quand les équipes de la RIVP se rendront chez les locataires pour aborder la question des travaux d’aménagement et d’adaptation, ils pourront leur présenter, en fonction de la configuration de la salle de bain, une des modélisations déjà préfigurées. Le locataire peut alors se projeter dans le futur et visualiser, sur tablette ou smartphone, comme s’il y était, le projet définitif.

Retrouvez ci-dessous l’article consacré à l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’adaptation des logements. 

Adaptation des logements, la RIVP passe à la réalité virtuelle