La RIVP s’engage depuis plusieurs années pour garantir une qualité de service optimale en faveur de tous ses locataires.
Cette priorité donnée à la qualité de service se traduit notamment par 15 engagements concrets, issus d’une réflexion collective entre la RIVP, les locataires, les associations mais aussi les différents fournisseurs et la Ville de Paris.

15 engagements adaptés aux attentes des locataires

6 thèmes majeurs de la relation bailleur-locataire structurent ces engagements qualité :

  • Attributions et mobilité

  • Emménagement

  • Écoute des locataires

  • Suivi des travaux

  • Entretien et maîtrise des charges

  • Bien vivre ensemble.

Les 15 engagements qualité de service – RIVP (pdf_2Mo)

La crise sanitaire actuelle a empêché la tenue des Rencontres RIVP mais nous allons poursuivre l’organisation de ces moments d’échange dans les prochains.

Nous permettons également aux personnes intéressées d’assister à une commission d’attribution et nous proposons aux locataires de nous contacter 24h/24 (gardien, SRL, Urgenc’immo, espace locataire en ligne, Facebook et Twitter).

Véritable définition de la qualité que chaque locataire peut attendre de la RIVP, ces engagements s’enrichissent progressivement, au fur et à mesure des avancées de la RIVP.

«Ces engagements définissent ce que chaque locataire peut attendre de la RIVP et ce que la RIVP s’engage à offrir à chaque locataire en matière de qualité de service.» 

En cas de conflit de voisinage

En cas de différend ou de problème (incivilités, conflit de voisinage…) entre locataires vous pouvez signaler ce problème à votre gardien ou appeler le Service Relation Locataires (SRL) au 01 56 61 11 11.

A défaut, si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, vous devez vous adresser au commissariat de proximité.

En cas de litige locatif

En cas de problèmes de gestion locative, vous pouvez signaler ce problème à votre gardien ou appeler le Service Relation Locataires (SRL) au 01 56 61 11 11.

A défaut, si la réponse obtenue ne vous parait pas pertinente, vous pouvez contacter les services de l’État (DRIHL Paris) par mail ou courrier postal pour les litiges suivants :

  • Dépôt de garantie

  • État des lieux d’entrée ou de sortie

  • Logement décent

  • Réparations incombant au bailleur ou au locataire

  • Charges locatives

  • Congé donné par le locataire

Contactez le service suivant :

Adresse email : cdc-paris.uthl75@developpement-durable.gouv.fr

Adresse postale :
Commission départementale de conciliation
Service Logement
DRIHL UD75
5, rue Leblanc
75015 Paris

Pour plus d’informations: https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Logement/Baux-d-habitation

 

Pour les litiges suivants :

  • Conventionnement APL

  • SLS

Adresse email : contact-bbsc.uthl75@developpement-durable.gouv.fr

Adresse postale :
Bureau des relations avec les bailleurs sociaux
Service Habitat et Rénovation Urbaine
DRIHL UD75
5, rue Leblanc
75015 Paris