Le projet Python-Duvernois

L’important programme de rénovation urbaine du groupe Python-Duvernois dans le 20e arrondissement rentre dans une phase opérationnelle.
2021 Voit le démarrage du chantier avec les premières démolitions d’immeubles de mai à décembre. Et cette année marque également le lancement d’une nouvelle phase de relogements.
Pour mener à bien cette opération inscrite dans le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) et, depuis 2014, dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la RIVP est associée à la SEMAPA, la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement. Ce projet de renouvellement urbain va permettre d’ici 2028 de donner un nouveau souffle au quartier Python-Duvernois.

Rendez-vous sur le site dédié au projet : SEMAPA / Python-Duvernois

 

©ZCCS

Actualité du projet

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Pourquoi ça prend du temps ?

Ces projets de rénovation urbaine, d’amélioration du cadre de vie et de développement économique de zones en difficultés nécessitent la coordination de nombreux acteurs (Etat, collectivités, aménageur, bailleurs…) et une conception d’ampleur des programmes de construction, de réhabilitation, d’aménagement avec de très nombreux relogements dans un contexte tendu du marché locatif social.

Voici à gauche un plan du projet avec notamment les immeubles réhabilités et la création du parc central du quartier.

 

 

 

Lettre d’informations réalisée par la SEMAPA pour les habitants de Python-Duvernois (pdf_3 402Ko)

 

Les relogements

Un relogement n’est jamais une épreuve facile à vivre. Il est donc primordial d’accompagner les locataires et de les écouter afin de garantir une phase de relogement réalisée dans les meilleures conditions possibles.

Avec 628 appartements concernés par ces travaux, la RIVP est le bailleur gestionnaire de tous les logements sociaux présents dans la ZAC.

  • Une première phase de relogement terminée

Entre 2019 et 2020, 123 relogements avaient déjà été effectués par la RIVP. Cette phase de relogement est cruciale car plusieurs impératifs sont à prendre en compte : respecter les volontés des locataires, étudier leurs profils et leurs attentes en termes de logement et ne pas prendre de retard afin de permettre aux travaux de se dérouler dans les meilleures conditions.

  • Une deuxième phase de relogement qui démarre en 2021

Entre 2021 et 2026, 552 locataires doivent trouver un nouvel appartement. En effet, l’ampleur du programme nécessite des démolitions d’immeubles et des réhabilitations lourdes et implique de reloger tous les locataires au préalable et en fonction du phasage des travaux.

EN DIRECT : Depuis janvier 2021, 89 propositions de relogements ont été faites, et 35 de ces propositions ont été acceptées. 24 sont en cours pour permettre aux locataires d’intégrer un nouveau logement adapté à leurs attentes.

552Résidents  sont concernés par cette phase de relogement. 

 

 

Témoignage d’une habitante qui a bénéficié d’un relogement :

Parole d’une locataire :
« Grâce aux échanges avec la MOUS de la RIVP, j’ai pu faire le point sur mon dossier, mes besoins et attentes pour mon futur logement. Dans une situation d’urgence avec une personne handicapée à charge, j’étais prioritaire et très rapidement, j’ai eu une proposition de logement. Je l’ai visité en présence de la chargée d’accompagnement social.
C’était idéal car j’ai pu poser toutes mes questions et j’ai été rassurée dans mon projet. Finalement, j’ai dit oui et nous emménageons très prochainement. »

  • Accompagnement de la MOUS 

Pour réussir, la RIVP se dote de moyens importants. David Belliard, président de la RIVP se félicite de la création d’une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) pour accompagner et aider les locataires dans leur relogement.

« Cette équipe est 100% dédiée au projet et tient des permanences sur site chaque semaine. Pour chacun des ménages, une enquête sociale a été menée et nous ferons le maximum pour apporter la meilleure réponse en fonction de chaque situation, des besoins et des souhaits exprimés. Dans un programme aussi ambitieux, qui changera le visage de tout un quartier, nous devons aussi tenir compte du calendrier de réhabilitation ou de démolition. Nous sommes sur du sur-mesure. »

Pour faciliter les déménagements, la RIVP et les équipes de la MOUS accompagnent chaque locataire et assurent la prise en en charge du déménagement. Enfin, des travaux d’adaptation de logements pour les personnes en situation d’handicap ou âgées sont également financés par la RIVP si les locataires en ont besoin pour leur relogement.
PDF Information sur les déménagements Python Duvernois – MOUS (pdf)

L’information et la concertation au cœur des priorités

  • La Maison du projet et la MOUS 

Une maison du projet portée par l’aménageur la SEMAPA et la RIVP, et hébergée dans le local de la MOUS 12 rue Henri Duvernois, permet aux habitants et aux locataires du quartier de rencontrer les équipes en charge de cette réhabilitation.
Elle est un lieu essentiel pour suivre les étapes du chantier et rencontrer les acteurs locaux (bailleur social, associations, services sociaux, responsables relogement).
  • Les permanences

Des permanences sont régulièrement assurées par l’équipe de la MOUS. Les horaires sont affichées

 

  • Contact travaux

Durant les travaux de démolition, vous avez la possibilité de contacter l’équipe en charge du chantier pour poser vos questions et adresser vos demandes diverses.
Vous pouvez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : demolition.duvernois.construction@eiffage.com

  • Lettre d’information aux habitants

Pour tenir informés les locataires sur l’avancée des chantiers, les points d’étapes et la progression des relogements.
  • Réunions de concertation et rencontres avec les habitants

 

 

 

 

 

Des réunions de concertation sont organisées par la SEMAPA et la RIVP..

 

 

La RIVP à vos côtés pour traiter les nuisibles

Présence de rats, punaises de lits et autres nuisibles, gestion des déchets ou bien question des travaux et de leurs éventuelles nuisances, de nombreuses difficultés sont soulevées par les habitants de Python-Duvernois. La RIVP a conscience de ces problèmes et propose différents dispositifs afin d’aider les locataires dans leur quotidien.

La Ville de Paris collabore avec la RIVP pour assurer des actions régulières de dératisation dans les espaces publics du quartier. Nous avons également 2 campagnes « choc » de traitement en 2020 et début 2021 afin de diminuer efficacement la présence de rats. De plus, un agent d’entretien mandaté par la RIVP réalise quotidiennement la collecte des déchets présents des immeubles car il est primordial de ne pas laisser de détritus alimentaires par terre. Cela permet d’éviter de nourrir les rats et souris.

La RIVP a également mandaté une entreprise qui passe au minimum 2 fois par an dans les immeubles afin de traiter et prévenir la présence de nuisibles (souris, cafards, insectes etc.).

N’hésitez pas à prévenir votre gardien ou la RIVP via le SRL au O1 56 61 11 11 si vous constatez la présence de ces nuisibles dans votre logement.