Avec 1 310 logements répartis sur 4 groupes d’immeubles, l’ensemble immobilier de la Porte d’Orléans constitue un des plus importants groupes de logements de la RIVP.

Construits dans les années 1920, ces immeubles bientôt centenaires ont connu plusieurs séries de travaux de rénovation. Cette année 2022 marque une nouvelle étape pour cet ensemble immobilier avec le démarrage d’une nouvelle phase de réhabilitation qui va améliorer la cadre de vie des habitants et baisser efficacement la facture énergétique des foyers.

Une enquête locataires pour mieux connaître vos attentes

Fin 2021, une grande concertation a été lancée par la RIVP et le cabinet PALABREO afin de mieux connaître les attentes, les besoins et les éventuelles inquiétudes des locataires.
À l’issue de cette enquête, l’ensemble des réponses sur les sujets abordés a été recueilli et un panel de locataires volontaires été identifié comme « locataires référents » correspondant à chaque adresse d’immeuble. Leur rôle sera de nourrir et de participer aux ateliers de co-construction avec PALABREO, le GROUPE ARCANE architectes et la RIVP, de faire le lien et de relayer toute information utile auprès des locataires de leur bâtiment. Les amicales sont également conviées à participer à ces ateliers.

Résultats de l’enquête locataires Porte d’Orléans

Calendrier

 

Forums et comptes rendus

Plusieurs forums ont été proposés par la RIVP afin de co-construire ce projet de réhabilitation avec les habitants. De nouveaux ateliers de concertation sont prévus dans les prochaines semaines. Tous les ateliers suivants ont lieu au Pavillon Victor Lyon, dans la Cité Internationale Universitaire de Paris :

  • 18 mai : sur le sujet du tri sélectif et des ordures ménagères.

  • 15 juin : Atelier sur l’organisation des parties communes.

  • 5 juillet : ateliers sur l’aménagement des espaces extérieurs. 

Ces forums sont des moments précieux pour la RIVP et les locataires afin d’échanger sur les grandes lignes du projet de réhabilitation et de voir ensemble le calendrier prévu. Suite à ces moments d’échanges, voici les réponses apportées à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la réhabilitation de votre logement, de votre immeuble et de l’environnement extérieur.

Compte rendu du forum Porte d’Orléans du 16 mars 2022 (pdf)

Compte rendu de la réunion en visioconférence – Porte d’Orléans du 28 mars 2022 (pdf)

Compte-rendu de l’atelier de cocnertation du 21 avril 2022_Porte d’Orléans

CR atelier 18 mai 2022 – Réhabilitation Porte d’Orléans – Gestion des ordures ménagères et tri sélectif

Compte rendu de l’atelier du 15/06 Porte d’Orléans – Les parties communes

FAQ_Porte_Orleans

 

Téléchargez la newsletter N°1 du projet RIVP – Porte d’Orléans

Un 1er atelier de concertation a été réalisé le 20 avril 2022 pour débattre ensemble sur les sujets des futurs locaux vélos, trottinettes et poussettes.

Réunissant une cinquantaine de locataires référents, ce rendez-vous a permis aux locataires de discuter ensemble sur les meilleures méthodes possibles pour aménager ces locaux très utiles dans la vie quotidienne.

Réhabilitation Porte d’Orléans : une 50aine de locataires référents sont réunis ce soir pour les 1ers ateliers de concertation pour les futurs locaux vélos, poussettes et trottinettes.

 

Les référents locataires volontaires

Dans le cadre des ateliers de concertation, des « référents locataires volontaires » sont présents au sein de chaque immeuble.

Ces locataires sont chargés de récolter les demandes, besoins, idées et questions proposés par les locataires de leur cage d’escalier. Ces contributions récoltées auprès des locataires peuvent porter sur les thèmes suivants : locaux vélos, trottinettes et poussettes, gestion des ordures ménagères et tri sélectif, vide ordures, parties communes ou encore embellissement des cours et espaces extérieurs.