La cohabitation et la qualité de vie au sein des logements font partie des priorités de la RIVP.
La RIVP agit au quotidien pour le bien-être des locataires mais ces derniers ont également un rôle majeur à jouer afin de vivre en bon voisinage.

Bruit, problème de voisinage, déjections canines, poubelles et tri sélectif, le « bien vivre ensemble » repose sur de nombreux sujets où les locataires peuvent avoir une influence directe.

Plusieurs règles de cohabitation sont par exemple à respecter pour éviter les risques de conflits entre voisins :

  • Éviter de faire du bruit la nuit ou de manière répétée la journée. Si vous êtes amenés à faire du bruit (travaux, fête), prévenez vos voisins à l’avance car ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne est temporaire.

  • Évitez de salir et abîmer les parties communes.

  • Veiller à laisser l’accès libre aux locaux communs.

  • Contactez la mairie de Paris sur le site dédié https://teleservices.paris.fr/sira/ pour vous débarrasser de vos encombrants.

  • Évitez les nuisances que pourrait causer votre chien (déjections, dégradations, aboiements etc.).

MIEUX VIVRE ENSEMBLE_Fiche pratique_PDF_896Ko

Que faire en cas de trouble du voisinage ?

En cas de troubles de voisinage, il est important dans un premier temps d’essayer de trouver une solution à l’amiable avec les personnes concernées.
Si les problèmes persistent malgré le dialogue instauré, les locataires peuvent adresser un courrier signé à la RIVP. Chaque signalement est étudié et une réponse écrite est envoyée sous 3 semaines maximum.
Cette réponse de la RIVP précise nos actions (un rappel au règlement intérieur auprès des personnes impliquées, par exemple) et les démarches et solutions possibles du côté du locataire pour le règlement du conflit (médiateur, conciliateur).

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur précise les règles de vie commune au sein de chaque immeuble RIVP.

Une version illustrée et simplifiée de ce règlement a été installée dans les halls d’immeuble en 2017. Cette version permet à tous les locataires d’accéder rapidement aux règles de bases qui régissent la vie dans nos résidences.

REGLEMENT INTERIEUR DES IMMEUBLES_PDF_36Ko

Règlement intérieur des Immeubles illustré (PDF_517Ko)

Le règlement intérieur illustré est un condensé du règlement intérieur complet des immeubles. Affiché dans tous les halls d’entrée, il permet aux locataires d’avoir un accès rapide aux règles de bases qui régissent la vie au sein des immeubles RIVP.
Le règlement intérieur présente les règles de vie communes dans nos immeubles.

Charte droits et devoirs

Lancée en 2017, la Charte des droits et devoirs a pour objectif de montrer l’engagement des bailleurs mais aussi des locataires pour l’amélioration concrète de la vie au sein de tous les immeubles du parc social parisien.

Sécurité, cadre de vie agréable, logement adapté aux besoins de chaque locataire, dialogue, de nombreux sujets sont abordés au sein de cette nouvelle charte adoptée par plusieurs bailleurs parisiens.

Renforcer le rapport de confiance entre notre personnel, les locataires et leurs associations, est essentiel au vivre ensemble. Le rôle des bailleurs est d’y contribuer par la formation du personnel et l’animation d’instances de concertation, en partenariat avec les associations de locataires.

Charte Droits et Devoirs_RIVP (pdf_616Ko)


Inciter au dialogue pour éviter les conflits inutiles

Le dialogue est la première solution en cas de trouble de voisinage ou de nuisances au sein des parties communes.
La RIVP incite ses locataires à plus de dialogue, d’écoute et d’échange pour permettre de trouver des solutions pacifiques et durables à tous les types de désagréments : tapage nocturne, stationnement des vélos et poussettes dans les parties communes etc.

L’affichage dans les halls permet de communiquer ponctuellement sur des sujets précis, concrets pour les locataires.
Cette affiche sur le tapage nocturne souligne par exemple l’importance du dialogue entre locataires pour la meilleure cohabitation.

Le dialogue est la solution pour éviter les conflits inutiles de voisinage.