Un avis d’échéance vous est adressé chaque mois. Ce document récapitule l’ensemble des éléments facturés : le loyer, les acomptes de charges, et éventuellement le supplément ou la réduction de loyer de solidarité, la facturation individuelle d’eau.

Quand régler votre l’avis d’échéance ?

Votre échéance est payable à réception de l’avis d’échéance (entre le 25 et le 30 du mois) et au plus tard le 10 du mois suivant.

Comment payer ?

Pour plus de sécurité et éviter les retard de paiement, nous vous conseillons la mise en place d’un prélèvement automatique. Le formulaire est disponible sur votre espace locataire sur internet. C’est un moyen de paiement simple et gratuit !

Si vous avez besoin de plus de souplesse, le paiement par carte bancaire est accessible via votre espace locataire. Il est possible de payer tout ou partie de l’avis d’échéance et de faire plusieurs règlements à tout moment.

Enfin, si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous pouvez payer par TIP ou chèque à l’aide du coupon détachable en bas de page de votre avis d’échéance.

Le paiement en espèce n’est possible que dans certains cas et se fait directement via votre bureau de poste (service Efficash).
Pour plus de renseignement, merci de prendre contact avec le service relation locataire.

Le supplément de loyer de solidarité

L’attribution d’un logement social se fait sous conditions de ressources. En cours de bail, vos ressources ou votre composition familiale peuvent évoluer. Vos revenus peuvent ainsi dépasser le plafonds de ressources de référence de votre catégorie de ménage.
Si ce dépassement est supérieur à 20 %, le bailleurs doit appliquer un supplément de loyer de solidarité (SLS).

Le SLS est progressif, la somme de votre loyer et de votre SLS ne peuvent pas dépasser 30 % de vos ressources.

Une enquête est réalisée chaque année pour définir si vous devez ou pas payez un SLS. Elle est obligatoire, il est important d’y répondre.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur le SLS avec le nouveau document créé par la RIVP : Info Calcul SLS (pdf_1 067Ko)

La réduction de loyer de solidarité

La loi de finance 2018 prévoit la mise en place d’une réduction de loyer de solidarité pour les personnes et familles les plus fragiles. Les modalités de mise en œuvre sont actuellement à l’étude.