6 Millions d’euros dépensés chaque année pour la sécurité des immeubles.

La prévention : une 1ère solution pour la sécurité des habitants

Bailleur comme locataire, la sécurité est l’affaire de tous dans un immeuble collectif. En étant respectueux des consignes et des installations de sécurité, en faisant preuve de vigilance dans vos gestes quotidiens, vous protégez vos proches mais aussi vos voisins contre les risques d’accidents.
Le premier levier d’action pour la RIVP est la prévention : cela se traduit  par des campagnes d’informations (appels à la vigilance contre les risques d’agression, rappel du règlement intérieur et des bonnes pratiques etc.) et par des partenariats noués avec les associations, amicales, mairies d’arrondissement et services de police. La collaboration entre tous ces acteurs est souvent la clé pour apaiser les conflits et trouver des solutions.

A noter : Les fiches pratiques et différentes affiches exposées dans les halls sont des moyens pour la RIVP d’informer les locataires sur toutes les actions liées à la sécurité et au bien-vivre ensemble au sein des immeubles.

 

Plus d’infos dans le numéro 15 des Echos.

La RIVP travaille au quotidien pour assurer la sécurité des personnes et des biens au sein des immeubles. L’ensemble des ascenseurs (2 450 cabines) ont ainsi été rénovés dans la période 2010-2016 conformément à la loi Urbanisme et Habitat de 2003 et une campagne de sécurité incendie sera terminée d’ici 2020 avec un plan de travaux pour sécuriser les groupes et la fin de la pose de détecteurs de fumée automatiques (DAAF).

La sécurité sanitaire fait partie de nos priorités avec la maintenance et l’entretien régulier de toutes les installations de robinetterie, de chauffage mais aussi avec les chantiers et diagnostics liés au traitement de l’amiante ou du plomb. La RIVP s’associe depuis 2016 par exemple avec les autres bailleurs parisiens pour tester de nouveaux protocoles d’intervention efficace permettant de réaliser des travaux d’entretien courant et/ou d’urgence pour traiter l’amiante.

Les exemples d’actions menées par  la RIVP pour la sécurité dans les immeubles

  • Pose de système de vidéosurveillance pour certains sites sensibles : moyen de prévention d’atteinte aux personnes et aux biens mais aussi moyen d’améliorer le sentiment de sécurité des locataires et personnels de la RIVP, la vidéosurveillance peut être installée pour certains immeubles où ont été constaté des troubles réels et récurrents.
    Ce système respecte le cadre fixé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Livertés (CNIL) et les locataires peuvent demander un accès aux enregistrements via une demande motivée, impliquant un intérêt direct personnel et non un simple désir d’information.

  • Mise en place du service du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS) : ce groupement rassemble des équipes mobiles qui patrouillent afin de surveiller les parties communes et parkings de certains immeubles de notre patrimoine. Ces équipes participent à la prévention pour la sécurité des zones parfois sensibles.

  • Traitement des punaises de lit : si vous avez plusieurs piqûres ou boutons au niveau des jambes, bras ou dans le dos ou bien si vous constatez l’apparition de taches noires sur un meuble en bois, il se peut que votre appartement soit la cible de punaises de lit. Si c’est le cas, vous pouvez contacter dans les plus brefs délais le SRL et nous vous proposerons ensuite un plan adapté pour le traitement de ces insectes nuisibles mais non dangereux pour l’homme.

  • Pour éviter un éventuel cambriolage ou une intrusion durant vos vacances, vous pouvez contacter le service « Tranquillité vacances » : une patrouille quotidienne des services de police vous permettra de partir l’esprit tranquille durant quelques jours.

Téléchargez la fiche conseil : BON GESTES DE SECURITE (PDF_158Ko)

Numéros utiles

Urgences en matière sociale et santé

  • Samu Social : 115 (appel gratuit)

  • Infos personnes handicapées : 0 800 03 37 48 / 01 43 47 77 99 ou 01 43 47 70 70 (appel gratuit) de 9h à 12h et de 14h à 17h

  • Violences conjugales : 01 40 33 80 60

  • Centre anti-poison : 01 40 05 48 48 ou 45 45

  • Allo enfance maltraitée : 119

  • SIDA Infos Services : 0 800 840 800 (appel gratuit)

  • SOS enfants disparus  :  
0 810 012 014 (prix d’un appel local) du lundi au samedi, de 9h à 21h.  
Fugues, enlèvements, disparitions, écoute, soutien, accompagnement des familles.

Urgences médicales 24h/24

  • SAMU  :  
15

  • Police-secours :
  17

  • Sapeurs-pompiers :  
18

  • SOS médecin :  
01 47 07 77 77

  • SOS dentiste :  
01 43 37 51 00

  • SOS pédiatrie :
  01 44 09 84 85

  • Brûlures graves :
  01 58 41 26 47