ATTENTION : la rue Vergniaud sera fermée du 12 au 19 février 2024 pour permettre le démontage de toute la « base vie » du chantier, ce qui représente 43 bungalows. 

 

Flyer d’informations Télécom Paristech septembre 2021

Suite au déménagement de l’école Télécom Paristech, la RIVP a la charge de donner une nouvelle jeunesse à cet ensemble immobilier du 13ème arrondissement qui va accueillir de nouveaux programmes de logement et d’activités. Cet îlot situé entre les rue de Tolbiac, Vergniaud, Barrault et Daviel abrite plusieurs bâtiments aux architectures et fonctionnalités variées.
L’objectif est aujourd’hui de mener un projet de réhabilitation complète des bâtiments, de mettre en valeur ce patrimoine architectural de la Butte-aux-Cailles et de proposer de nouveaux logements de qualité pour les futurs locataires, étudiants et professionnels.

Les agences partenaires du projet sont ITAR Architectures, B. Architecture et Atelier Phileas K.

Calendrier et actualités du chantier

  • 1er trimestre 2021 : désamiantage, curage et déplombage de l’ensemble des bâtiments,

  • 2ème et 3ème trimestre 2021 : injection et fin de curage,

  • 4ème trimestre 2021 : démarrage des travaux de réhabilitation,

  • fin 2023-début 2024 : livraison de tous les bâtiments.

A noter : les travaux de raccordement au chauffage urbain (CPCU) menés à partir de juillet vont impacter le sens de circulation de la rue Barrault (durée prévisionnelle de 3 mois). 

A partir du 3 avril : mise en sens unique de la rue Vergniaud, (dans le sens Tolbiac => Daviel) pour une durée de 2,5 mois. 

Informations sur les travaux de voiries réalisés rue Vergniaud entre avril et juin 2023.

Le programme de réhabilitation en chiffres

  • 22 logements intermédiaires

  • 343 logements universitaires gérés par le Crous de Paris (+ un logement gardien)

  • 67 logements universitaires présents sur le site voisin rue Guyton de Morveau 

  • 98 logements sociaux

  • 1 immeuble de bureaux pour l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de 13 000 m² 

  • Livraison prévue fin 2023-début 2024.

Plusieurs bâtiments sont concernés par ces travaux de réhabilitation. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans une démarche qualitative environnementale et il répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris.

Perspective de la résidence universitaire vue depuis la rue de Tolbiac

Outre la réhabilitation des locaux pour accueillir l’INRIA, ce projet va permettre de rénover et créer de nouveaux logements destinés à des publics variés :

  • Bâtiment 55 rue Vergniaud : création de 22 logements intermédiaires pour des personnes des classes moyennes.

  • Bâtiment 210-22 rue de Tolbiac : réhabilitation et embellissement de la façade de la résidence universitaire gérée par le CROUS de Paris, création de 343 logements pour étudiants, rénovation du bureau de Poste présent au rez-de-chaussée.

  • Bâtiment 56 rue Barrault : création de 98 logements sociaux permettant d’accueillir des foyers de différents niveaux de ressources (PLAI,PLUS et PLS).

  • Bâtiment 10-12 rue Guyton de Morveau : réhabilitation de la résidence étudiante pour créer 67 logements sociaux conventionnés pour chercheurs. Résidence gérée par le CROUS de Paris.

Une réhabilitation en faveur de l’environnement et de la biodiversité

Cette réhabilitation a été conçue de manière à accorder une place centrale à l’environnement et à la biodiversité. Le choix a été fait d’augmenter considérablement et de diversifier les surfaces végétalisées dans cet ensemble immobilier.

Le bâtiment central de l’îlot sera détruit pour laisser place à une plantation d’arbres de haute tige qui constituera un écran végétal et un espace de calme entre les locaux de l’INRIA et les riverains de la villa Daviel.

Une toiture d’agriculture urbaine sera créée sur un des bâtiments afin d’accueillir des potagers collectifs et de serres de jardinage.

Des aménagements seront également réalisés pour faciliter la récupération et une meilleure utilisation des eaux de pluie.

Enfin, des végétaux du bassin parisien seront utilisés pour accueillir la faune.

 

Présentation de la zone 2 de travaux

La mission de maitrise d’œuvre concernant la Zone 2 est pilotée par l’agence B architecture. Cette zone concerne un ensemble immobilier construit dans les années 50 puis complété dans les années 70 et 90, précédemment occupée par l’Ecole Nationale des Télécom, et dont la réhabilitation permettra au centre de recherche de l’INRIA de s’installer à horizon fin 2023 (bâtiments B1, B2 et F). Le projet intègre également la création d’une pépinière d’entreprises (bâtiment E).

A travers un programme sur mesure pour l’INRIA, le projet requalifie les façades existantes, la distribution des volumes, et génère des espaces de travail flexibles, éclairés de lumière naturelle pour créer des conditions d’utilisation optimale des plateaux de bureaux.
Les flux et l’accès aux étages sont entièrement repensés. Un noyau compact irrigue les circulations horizontales qui intègrent de façon ingénieuse des espaces de convivialité, les alcôves, pour séquencer le parcours et enrichir l’usage de ces lieux de passage. Le socle abrite quant à lui, un grand auditorium et des salles de réunion, accessibles depuis un vaste foyer rattaché au hall principal. L’ensemble de ces espaces généreux permettront d’accueillir du public dans le cadre des évènement d’affaires du centre de recherche.

Le projet tertiaire comptabilise 11 300 m² de surface de plancher.

Equipe pour la zone 2 : 
Architecte mandataire : B. Architecture
BET Structure : Terrel
BET Corps d’état technique : SFICA
Economiste : AE75

Présentation de la zone 3 de travaux 

La mission de maitrise d’œuvre concernant la Zone 3 est pilotée par l’Atelier Philéas Architecture. Cette zone concerne le bâtiment A (45/47 rue Vergniaud) et le bâtiment C (30 à 42 rue Barrault).

Par ce projet de transformation et reconversion, le patrimoine démontre sa capacité à évoluer et à accueillir de nouveaux usages.

A l’origine à usage de locaux d’enseignement et de recherche, il est prévu de réaliser 98 logements familiaux sociaux et 22 logements familiaux intermédiaires.

En préservant les éléments patrimoniaux forts, puis en s’appuyant sur la trame originelle des bâtiments, le projet offre une qualité d’habitat unique et atypique.

En extérieur, le sol sera végétalisé et un « lien végétal » sera opéré avec les toitures terrasses où des jardins et serres seront implantés.

L’architecture se place ici non pas dans une démonstration spectaculaire, mais dans sa capacité à renouveler un déjà-là qui fait sens avec les enjeux de la ville du XXIème siècle.

Equipe pour la zone 3 :
Architecte mandataire : Atelier Philéas
BET TCE : CET Ingénierie
BET Environnemental : PLAN02
Paysagiste : Atelier MOABI

 

Des mesures acoustiques pour atténuer les nuisances liées au chantier

3 points de mesure sont fixés sur des immeubles voisins au chantier.

Le suivi acoustique réalisé par le chantier se base sur un suivi « en temps réel » d’une part , et sur un suivi en dose quotidienne de bruit d’autre part.

  • Critère de niveau sonore « en temps réel » . Ce seuil de niveau sonore est fixé dans le but de détecter les événements bruyants supérieurs à 80 dB lissés sur une durée de 15minute. Ce seuil d’alerte informe les entreprises que la limite est atteinte et que les travaux bruyants engendrant ce dépassement doivent s’interrompre momentanément dans le but de mettre en place les mesures conservatoires nécessaires.

  • Critère de « dose » acoustique quotidienne : La dose quotidienne est calculée sur la période de travail prévue par l’entreprise (8h-19h).
    Ce seuil 2 (Dose limite) est fixé à 75 dB lissé sur la durée de la journée. Ce seuil d’alerte informe les conducteurs de travaux que la limite de dose est atteinte et que les travaux bruyants identifiés sont obligatoirement arrêtés pour ne pas interrompre le reste des activités non bruyantes pour le reste de la journée.

  • Ces capteurs mesurent donc avec précision le bruit lié à la vie du chantier et des alertes ou alarmes sont enclenchées en cas de dépassement des seuils (75db).

  • La RIVP s’engage à ne pas déborder des horaires règlementaires de chantier (7H-22H en semaine et 8H-20H le samedi) et à réduire ses plages horaires au maximum (en particulier en fin de journée).

La concertation avec les riverains

Une série d’ateliers a été organisée par les équipes de la direction de la construction de la RIVP et la mairie du 13ème arrondissement.
La concertation et les échanges avec le conseil de quartier ont permis de concevoir un programme ouvert aux questions et aux demandes des riverains.
Ce projet est l’aboutissement d’une démarche ouverte au dialogue ce qui prouve que la participation citoyenne fonctionne !

Vous avez des remarques ou des questions sur ce projet? Sur la conduite des travaux? Contactez-nous grâce à l’adresse mail dédié :
rehabilitation-paristech@rivp.fr

La RIVP et l’entreprise de travaux s’engagent à répondre à toutes vos sollicitations et interrogations.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’entreprise GTM au 06 23 13 32 54.

Une personne référente chantier est en cours de recrutement afin de faire le lien entre les riverains et les équipes de chantier.

Newsletter RIVP – GTM Bâtiment

Découvrez les dernières actualités du chantier à travers les newsletters mensuelles :

Newsletter chantier Télécom Paristech – mars-avril 2023 (pdf)

Newsletter chantier Télécom Paristech Janvier 2023 (pdf)

Newsletter chantier Télécom Paristech Novembre décembre 2022 (pdf)

Newsletter chantier Télécom Paristech octobre 2022 (pdf)

Newsletter chantier Télécom Paristech Juillet août 2022 (pdf)

Newsletter chantier Télécom Paristech_JUIN 2022

Newsletter chantier Télécom Paristech_MAI 2022

Newsletter chantier Télécom Paristech_AVRIL 2022

Newsletter chantier Télécom Paristech_MARS 2022

Les financeurs et partenaires du projet

 

Atelier Phileas, 49 rue Vergniaud, 75013 Paris.

 

Atelier Phileas, 32-36 rue Barrault, 75013 Paris.