Suite au déménagement de l’école Télécom Paristech, la RIVP a la charge de donner une nouvelle jeunesse à cet ensemble immobilier du 13ème arrondissement qui va accueillir de nouveaux programmes de logement et d’activités. Cet îlot situé entre les rue de Tolbiac, Vergniaud, Barrault et Daviel abrite plusieurs bâtiments aux architectures et fonctionnalités variées.
L’objectif est aujourd’hui de mener un projet de réhabilitation complète des bâtiments, de mettre en valeur ce patrimoine architectural de la Butte-aux-Cailles et de proposer de nouveaux logements de qualité pour les futurs locataires, étudiants et professionnels. 

Le programme de réhabilitation en chiffres

  • 23 logements intermédiaires

  • 386 logements universitaires gérés par le Crous de Paris

  • 95 logements sociaux

  • 1 immeuble de bureaux pour l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de 11 500 m²

  • 1 espace de coworking de 1 500 m²

  • Livraison prévue en 2023

Plusieurs bâtiments sont concernés par ces travaux de réhabilitation. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans une démarche qualitative environnementale et il répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris.

Perspective de la résidence universitaire vue depuis la rue de Tolbiac

Outre la réhabilitation des locaux pour accueillir l’INRIA, ce projet va permettre de rénover et créer de nouveaux logements destinés à des publics variés :

  • Bâtiment 55 rue Vergniaud : création de 26 logements intermédiaires pour des personnes des classes moyennes.

  • Bâtiment 210-22 rue de Tolbiac : réhabilitation et embellissement de la façade de la résidence universitaire gérée par le CROUS de Paris, création de 386 logements pour étudiants, rénovation du bureau de Poste présent au rez-de-chaussée.

  • Bâtiment 56 rue Barrault : création de 95 logements sociaux permettant d’accueillir des foyers de différents niveaux de ressources (PLAI,PLUS et PLS).

  • Bâtiment 10-12 rue Guyton de Morveau : réhabilitation de la résidence étudiante pour créer 66 logements sociaux conventionnés pour chercheurs. Résidence gérée par le CROUS de Paris.

Une réhabilitation en faveur de l’environnement et de la biodiversité

Cette réhabilitation a été conçue de manière à accorder une place centrale à l’environnement et à la biodiversité. Le choix a été fait d’augmenter considérablement et de diversifier les surfaces végétalisées dans cet ensemble immobilier.

Le bâtiment central de l’îlot sera détruit pour laisser place à une plantation d’arbres de haute tige qui constituera un écran végétal et un îlot de fraîcheur entre les locaux de l’INRIA et les riverains de la villa Daviel.

Une toiture d’agriculture urbaine sera créée sur un des bâtiments afin d’accueillir des potagers collectifs et de grandes serres de jardinage.

Des aménagements seront également réalisés pour faciliter la récupération et une meilleure utilisation des eaux de pluie.

Enfin, des végétaux du bassin parisien seront utilisés pour accueillir la faune.

La concertation avec les riverains

 

Une série d’ateliers a été organisée par les équipes de la direction de la construction de la RIVP et la mairie du 13ème arrondissement.
La concertation et les échanges avec le conseil de quartier ont permis de concevoir un programme ouvert aux questions et aux demandes des riverains.
Ce projet est l’aboutissement d’une démarche ouverte au dialogue ce qui prouve que la participation citoyenne fonctionne !

Vous avez des remarques ou des questions sur ce projet? Sur la conduite des travaux? Contactez-nous grâce à l’adresse mail dédié :
rehabilitation-paristech@rivp.fr

La RIVP et l’entreprise de travaux s’engagent à répondre à toutes vos sollicitations et interrogations.

Calendrier

  • 1er trimestre 2021 : désamiantage, curage et déplombage de l’ensemble des bâtiments,

  • 2ème trimestre 2021 : injection et fin de curage,

  • 4ème trimestre 2021 : démarrage des travaux de réhabilitation,

  • fin 2023 : livraison de tous les bâtiments.

Les financeurs et partenaires du projet

 

Atelier Phileas, 49 rue Vergniaud, 75013 Paris.

 

Atelier Phileas, 32-36 rue Barrault, 75013 Paris.