METROPOLE 19 : Appel à candidatures pour intégrer un hôtel industriel et artisanal

1/3 - Image active

Le Grand Paris connaît aujourd’hui un mouvement majeur pour la ré-industrialisation. Grâce notamment à la révolution numérique, les industriels et artisans se remettent à fabriquer des objets localement, de manière simple et flexible.

La RIVP et la Ville de Paris souhaitent mettre à disposition de ces entrepreneurs des espaces afin d’accompagner cette dynamique et relocaliser intra-muros les lieux de production.

Le quartier de la rue d’Aubervilliers dans le 19ème arr. est un quartier majeur de l’Arc de l’innovation. C’est un territoire-test de la nouvelle approche urbaine de la ville productive (« Fab City ») avec une forte concentration de fablabs, lieux culturels, festifs et bassins de population où certains publics et notamment les jeunes peuvent être formés aux métiers de la production, du numérique et du réemploi.

Métropole 19 entend relancer les créations indsutrielles et artisanales dans Paris.

La RIVP et la Mairie de Paris lancent donc un appel à candidatures afin de choisir les futurs occupants de ce nouvel emblème du « Fabriquer à Paris » qu’est Métropole 19. Cet appel concerne 30 lots de ce bâtiment construit en 1988 et dont la surface totale est de 14 318m². Il entend permettre aux jeunes entrepreneurs, créateurs et artisans de développer leurs activités industrielle et artisanale dans des locaux adaptés à leurs besoins.

Pour obtenir toutes les informations sur l’appel à candidatures Métropoles 19 et les modalités d’inscription, vous pouvez télécharger le dossier Métropole 19 ainsi que les plans du bâtiment :

Consultation METROPOLE 19 V3 (PDF_1 596Ko)
Dossier MAKERS (pdf_10 838Ko)
METROPOLE19 – AXO 3 NIVEAUX (pdf_3 684Ko)

Plans annexés de AAC Métropole 19 (pdf_4 741Ko)

Cet appel à candidatures se termine le lundi 21 septembre à 12h. Une visite du bâtiment Métropole 19 sera organisé les 4 et 14 septembre 2018.

 

 

La caserne Château Landon : appel à candidatures pour la désignation du futur preneur des locaux réhabilités

 

La RIVP, la mairie du 10ème arrondissement de Paris et l’Arc de l’innovation Grand Paris s’associent pour le lancement d’un nouvel appel à candidatures.

La RIVP et la Ville s'associent pour la réhabilitation de la caserne Château Landon.

Cette consultation porte sur la désignation du futur occupant des locaux réhabilités de la caserne de Château Landon. Située à proximité de la gare de l’Est; cette caserne de pompiers construite en 1879 est constituée de 5 corps de bâtiments autour d’une cour fermée. Suite à sa désaffection en tant que caserne de pompiers en 2005, la RIVP a soumis à la Ville de Paris un projet de réhabilitation et d’extension pour y créer une plateforme d’innovation dédiée à la mode et à la création.
Un bail emphytéotique a ainsi été signé en octobre 2015 pour une durée de 45 ans.

Château Landon : la pépinière parisienne de la mode et de la création.

La RIVP va permettre à des entreprises de la mode d'intégrer la caserne Château Landon.

La réhabilitation prévoit donc la création d’ateliers pour créateurs et jeunes marques, des espaces de coworking, des salles de réunions ainsi qu’un lieu dédié aux manifestations et défilés de mode pour une surface totale d’environ 4 000m².

Les objectifs de cet appel à candidatures sont multiples : poursuivre la dynamisation du quartier, aider la création et le développement d’entreprises locales tout en respectant le patrimoine architectural parisien. L’architecture de la caserne et notamment la cour permettront de donner de la visibilité aux occupants avec la présence d’espaces de ventes et l’organisation d’événements ouverts et visibles auprès du grand public.

Cette consultation porte pour le choix d’une structure qui pourra occuper l’intégralité des surfaces de la caserne Château Landon.
Les projets devront être conformes à la volonté de la RIVP de créer une pépinière d’entreprises dédiée à la mode et à la création. Ces projets devront aussi êtres soignés d’un point de vue environnemental, social et éthique : recyclage de matériaux, préservation des ressources naturelles, démarche sociale et solidaire, ouverture vers le quartier et ses habitants.

La date limite de candidature est prévue pour le mercredi 5 septembre 12h00.

Vous pouvez télécharger le dossier de cet appel à candidatures pour la Caserne Château Landon :
Consultation Château Landon (pdf_10 178Ko)

Annexes de la consultation :
ANNEXE 1 : Présentation historique et enjeux patrimoniaux (pdf-339Ko)
ANNEXE 2 : Plans de niveaux (pdf_20 152Ko)
ANNEXE 3 : Tableaux indicatifs des surfaces selon le permis de construire (pdf_37Ko)
ANNEXE 4 : La dynamique de l’Arc de l’innovation (pdf_215Ko)
ANNEXE 5 : La notion d’ancrage local (pdf_60Ko)
ANNEXE 6 : Carnet de repérage (pdf_10 737Ko)
ANNEXE 7 : Dispositions constructives (pdf_119Ko)
ANNEXE 8 : Notices de sécurité (pdf_2 676Ko)

La pépinière de la mode accueillera les créateurs en 2019.