Appel à candidatures SOHO Chapelle International

 

Rendez-vous sur le site SOHO pour candidater.

Consultez notre article dédié à cet appel à candidatures. 

 

Le Pavillon Laprade : appel à candidatures pour intégrer les futurs locaux d’activités

 

 

La RIVP, la Ville de Paris, la mairie du 14ème arrondissement, l’Arc de l’innovation Grand Paris et la Cité Internationale Universitaire de Paris s’’associent pour le lancement d’un nouvel appel à candidatures.

Dès 2013, le projet de réhabilitation du Pavillon Laprade a été inscrit dans le Plan guide de la Cité, dans le contexte de requalification du parc et du programme d’extension comportant la création de 1 800 nouveaux logements étudiants et chercheurs.

Cette volonté a été confortée par le Budget Participatif 2017 de la Ville de Paris à travers lequel les parisiens(nes) ont sélectionné le projet du 14e arrondissement « Rénover le Pavillon Laprade », prévoyant de rénover ce bâtiment afin d’en faire un lieu de vie étudiante, ouvert sur le quartier, offrant des services sur les thématiques du partage, de la solidarité et de l’éco-responsabilité.

À ce titre, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) prévoient un projet de réhabilitation du Pavillon Laprade afin d’y créer un tiers-lieu solidaire écoresponsable, composé d’un espace de restauration, de locaux de travail sociaux et solidaires pour étudiants en art, artisans d’art ou artistes et d’une recyclerie.

Ce projet, respectueux de la valeur patrimoniale et architecturale du bâtiment, participera à la dynamisation du parc ouest de la Cité. Le flux des piétons fréquentant le site, qu’ils soient résidents, riverains, sportifs ou promeneurs, est en effet amené à s’accroître de façon significative. D’ici 2021, 800 nouveaux logements verront le jour dans cette partie du parc de la Cité. Plus largement, le Pavillon se trouve au cœur d’un quartier de Paris en pleine mutation où la création du Campus ENS-PSE, la construction de nouvelles résidences universitaires du CROUS et la requalification du stade Élisabeth vont créer une dynamique qui s’inscrit dans la logique de l’Arc de l’Innovation.

Cet appel concerne 13 futurs ateliers artisanaux dont la livraison est prévue pour le second trimestre 2021.

 

Des ateliers en faveur des artisans et des industries créatives

Notre appel à candidatures souhaite aider les artisans à développer leurs activités au sein du 14ème arrondissement, en plein coeur de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Avec cette offre de locaux aux tarifs très concurrentiels, la RIVP et l’Arc de l’Innovation entendent promouvoir les activités artisanales à haute valeur ajoutée. L’objectif est de créer une cité artisanale, une véritable écosystème où les artisans expérimentés pourront côtoyer des candidats débutants ou porteurs de projets plus jeunes, fraîchement installés dans Paris.

 

Visites du site

Des visites de l’immeuble Pavillon Laprade (Paris 14ème) sont organisées :

  • Le mercredi 5 juin 2019 de 9h30 à 11h,

  • Le mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 11h,

  • Le mercredi 26 juin 2019 de 9h30 à 11h,

  • Le mercredi 10 juillet 2019 de 9h30 à 11h

  • Le mercredi 24 juillet 2019 de 9h30 à 11h

  • Le mercredi 28 août 2019 de 9h30 à 11h

Ces visites seront assurées en présence de Stéphanie Corson ou de Jean Antoine Monera.

Ces visites ne sont pas obligatoires mais si vous souhaitez y participer, une pré-inscription sera demandée sur l’adresse mail de la ddgie@rivp.fr.

Point de rendez-vous : 47 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris (Arrêt Tram : Montsouris)

 

Modalités de dépôts et calendrier de la consultation

Chaque candidat est invité à fournir un dossier, rédigé en langue française, le plus détaillé possible au regard des éléments demandés, et à fournir les pièces énumérées dans le présent document.

Les projets seront à transmettre au plus tard le 3 septembre 2019, sous pli cacheté à l’adresse ci-dessous (le cachet de la poste faisant foi) soit par mail à ddgie@rivp.fr (l’accusé réception automatique faisant foi).

La date limite pour envoyer vos candidatures est le mardi 3 septembre 2019.
Mail pour envoyer vos candidatures : ddgie@rivp.fr

 

  • Eté 2019 : Envoi d’une note de présentation de l’architecte retenu début août 2019 aux candidats qui auront manifesté leur intérêt.

  • Le 3 septembre 2019 : Date limite de réception des offres le 3 septembre 2019 avant 12h.

  • Le 23 septembre 2019 : Pré-comité de sélection qui retiendra 8 dossiers de candidatures pour les auditions devant le jury.

  • Une note d’intention et des plans actualisés réalisés par l’architecte désigné seront adressés aux 8 candidats présélectionnés pour une remise du dossier final le 19 novembre 2019.

  • Le 19 novembre 2019 : Remise des dossiers finaux des 8 candidats sélectionnés.

  • Le 26 novembre 2019 : audition finale des candidats.

  • Sélection fin novembre 2019.

 

Documents utiles pour l’appel à candidatures Pavillon Laprade

 

Règlement intérieur de la Cité Internationale Universitaire de Paris (PDF – 1,47Mo)