Le recyclage et le réemploi de matériaux font partie des nouvelles actions mises en place par la RIVP afin de diminuer l’empreinte carbone de nos chantiers. 

Dans le cadre de la réhabilitation des HBM Ménilmontant situées dans le 20e arrondissement, la Direction du Patrimoine de la RIVP avait cédé 210 portes palières à la Maison des Canaux pour son projet de rénovation en économie circulaire.

Située dans le 19e arrondissement, cette Maison est le siège de l’association Les Canaux : une association qui soutient les acteurs des économies solidaires et innovantes grâce à des accompagnements dans leur développement, des formations et des soutiens dans les apports d’affaires. Les travaux sont à présent terminés et le public peut découvrir ce pavillon situé en bord de canal de l’Ourcq.

La réutilisation de ces portes palières, notamment les montants en chêne massif, a permis de créer le platelage et la résille en bois délimitant la nouvelle terrasse du pavillon. Les travaux ont été intégralement effectués avec des matériaux réemployés et biosourcés ! 

François Dagnaud; Maire du 19e arrondissement, Yann Arthus Bertrand; président de l’association Les Canaux, Florentin Letissier; adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie solidaire et sociale et circulaire, Colombe Brossel; élue du 19e arrondissement et adjointe à la Maire de Paris chargée de la propreté de l’espace public, du recyclage et du réemploi et Jacques Baudrier; adjoint à la Maire en charge de la construction publique et du suivi des chantiers étaient tous présents pour cette belle fête au bord du Canal organisée le 15 février dernier.

La RIVP est très heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet vertueux d’économie circulaire. Cela correspond à notre volonté de développer des solutions innovantes et écologiques pour le patrimoine parisien.