La RIVP a signé ce jeudi 14 janvier le contrat de territoire « Eau et climat » 2020-2024 : un nouveau pas en avant pour la protection de la biodiversité et une meilleure gestion de l’eau dans Paris.

Ce contrat a pour objectif d’adapter les « pratiques aux conséquences du changement climatique ». Il engage pour 5 ans les signataires sur les enjeux liés à l’utilisation et à la gestion de l’eau sur leur territoire.

Le signataires sont la Ville de Paris, l’agence de l’eau Seine-Normandie, Eau de Paris, PariSeine, Paris&Métropole Aménagement, la Semapa Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP.

Cela se traduira par de nombreuses actions concrètes sur le terrain afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales, mieux protéger les milieux aquatiques et humides et augmenter la performance de gestion des eaux usées urbaines. 

Plusieurs objectifs vont guider les actions prioritaires de ce contrat « Eau et climat 200-2024 » :

  • Action 1 : 465 000 m² de déconnexion d’espace public (débitumage, création d’espaces verts, micro-forêts urbaines, ZAC…)

  • Action 2 : 125 cours d’écoles OASIS réalisées (125 000m²)

  • Action 3 : 140 000 m² de végétalisation de toitures / terrasses

Le montant prévisionnel des actions de ce contrat est estimé à 149,3 millions d’euros H.T.

Des communications régulières sur les avancées seront réalisées auprès de la Ville de Paris et de l’agence Eau Seine-Normandie.