Cette réhabilitation a permis de donner une 2ème jeunesse à ce bâtiment majeur de l’architecture brutaliste.

Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment N°58 de la rue de Mouzaïa dans le 19ème arrondissement est enfin réhabilité.

Conçu par les célèbres architectes Claude Parent et André Remondet, ce bâtiment se caractérise par son béton brut, ses tourelles, ses façades crénelées et ses fenêtres en bois qui lui donnent un certain caractère.

L’agence Canal Architecture a présenté le 27 septembre dernier le travail réalisé avec la RIVP aux différents partenaires et élus présents lors d’une visite de patrimoine.

Encore doté de nombreuses oeuvres de street-art, cet ancien bâtiment squatté du N°58 comprend à présent :

  • une résidence étudiante de 103 logements

  • 65 logements pour jeunes travailleurs

  • 14 ateliers-logements d’artistes

  • 1 espace de coworking de 90 places.

Actuellement en réhabilitation, le N°66 accueillera lui un CHU de 106 logements géré par l’Armée du Salut.

Cette réhabilitation globale de 2 bâtiments est complexe car il s’agit d’une opération tiroir : les résidents et personnels du CHU occupent actuellement les logements du N°58 en attente de la fin des travaux de leur future résidence au N°66.

Lors de cette visite, nous avons pu découvrir les logements étudiants et les ateliers-logements d’artistes ainsi que les parties communes et la salle commune où les futurs résidents pourront se retrouver en toute convivialité.

1/9 - Image active

Nous tenons à remercier les équipes de l’Armée du Salut ainsi que les résidents pour avoir accepté d’ouvrir les portes de leurs logements durant cette visite.

Le site www.mouzaia.rivp.fr vous permet de retrouver toutes les informations sur ces 2 bâtiments majeurs du quartier Mouzaïa : historique, programme de travaux, oeuvres de streetart etc.

Les personnalités présentes pour cette visite étaient :

  • François Dagnaud, maire du 19e arr.

  • Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence

  • Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge des questions relatives à l’enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche.