L’accompagnement proposé par la RIVP

Accompagner les locataires pour le diagnostic et le traitement des logements touchés par les punaises de lit. 

Les cas de prolifération des punaises de lit ont de multiples causes : développement des voyages entre régions et pays, hausse des meublés touristiques chez les particuliers, récupération de meubles et vêtements contaminés par les punaises…

Guide Punaises de lit

Face à ce fléau sanitaire, il est important que chacun ait les bonnes informations utiles et les conseils en tête afin d’éviter toute prolifération des punaises chez soi et chez ses voisins.

  • Les punaises fuient la lumière et adorent se cacher dans des endroits sombres, difficiles d’accès. Fentes, fissures dans un meubles, ces endroits servent d’abri pour ensuite vivre la nuit et donc piquer les personnes qu’elles rencontrent. Les punaises ne se nourrissent que de sang et peuvent rester plus de 6 mois sans se nourrir.

  • Quelques conseils pour les éviter : ne récupérez pas de meubles, vêtements ou draps d’occasion/dans la rue, utilisez des housses étanches aux punaises de lit, soyez vigilants lors de vos voyages et vérifiez votre valise quand vous retournez chez vous…

  • Plusieurs stades d’infestation peuvent être relevés au sein des appartement : une infestation très faible avec quelques traces laissées par l’insecte mais pas d’insecte ou larve visibles même en cherchant ou bien une infestation majeure avec insectes visibles à l’œil nu et de nombreuses traces laissées par l’insecte (piqûres, excréments, insectes morts, œufs…).

Au moindre doute, il faut agir vite !

Pour éviter une trop grande prolifération, il est important de prévenir rapidement votre gardien.ne ou le SRL si vous avez le moindre doute concernant la présence de punaises de lit.

Traces de déjections sur les tissus, traces de sang sur les draps dues à l’écrasement des punaises durant le sommeil, certains signes ne trompent pas et doivent être pris au sérieux.

Une fois la RIVP alertée, nous prenons contact avec des entreprises spécialisées pour diagnostiquer et intervenir le plus rapidement possible. Un professionnel de la désinsectisation se rendra à votre domicile pour identifier formellement cette présence et réaliser si nécessaire les premières démarches pour procéder à une intervention.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter au 01 56 61 11 11. 

Dans 95% des cas le traitement réalisé par une entreprise spécialisée est efficace et ne nécessite pas une seconde intervention.

La RIVP se mobilise pour aider les locataires

Les salariés sont sensibilisés au sujet et formés. Une formation e-learning est même proposée aux gardiens et employés d’immeuble pour les aider à identifier les punaises de lits, identifier les mesures de traitement à engager rapidement et être en capacité de conseiller et aider les locataires dans la prévention de l’apparition de punaises.

En cas de présence confirmée de punaises, nos équipes vous accompagnent et une entreprise spécialisée interviendra pour traiter le problème dans les plus brefs délais.

Si des punaises sont apparues chez vous, après avoir alerté la RIVP, nous vous recommandons d’adopter quelques gestes utiles pour éviter la prolifération :

  • Passer régulièrement l’aspirateur,

  • Boucher les fentes et les fissures sur les murs, cadres de lit et meubles,

  • Laver la literie et le linge à 60° ou placer les dans un sac fermé dans un congélateur,

  • Brosser à l’eau savonneuse vos meubles.

Des statistiques encourageantes en 2023

En 2023, le nombre de logements concernés par une infestation majeure a baissé de 69% et le nombre total de logements infestés (tous les stades d’infestation compris) est passé de 1 270 à 557.

En parallèle, le nombre de demandes de diagnostic a augmenté de 52%, demande qui se traduisent par :

  • Une hausse importante de 372% des traitements pour infestation mineure P3,

  • Une hausse de 46% pour les infestations moyennes,

  • Une baisse importante de 69% pour les infestations majeures P1.

Vidéos conseils proposées par la Ville de Paris

Les bonnes pratiques et infos utiles pour prévenir et traiter la présence de punaises de lit

  • La prévention contre les punaises de lit

  • Comment préparer son logement pour la désinsectisation

  • Les erreurs  à éviter quand on a des punaises de lit chez soi

 

  • Retrouvez sur le site du Ministère de l’Ecologie une liste d’entreprises agréées pour la décontamination des punaises de lit.

Punaises de lit ? L’Etat vous accompagne | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)