Plus de 270 ans après sa construction, la RIVP a dévoilé le nouveau visage de ce patrimoine réhabilité avec soin dans le 19eme arrondissement de Paris.

Une réhabilitation pour adapter les logements au confort d’hiver… et d’été

Construit en 1750 pour le côté rue et environ un siècle plus tard pour le côté cour, le 52 avenue de Flandre était à l’origine un relais des postes à chevaux utilisé pour la transmission du courrier. Après la généralisation des chemins de fer, l’écurie, l’atelier du maréchal-ferrant et l’auberge ont laissé place à d’autres usages. Des ateliers et locaux d’activité pour le rez-de-chaussée et des logements dans les étages.

Aujourd’hui Il accueille 52 logements dont 5 pour les personnes à mobilité réduite (PMR), 5 commerces en activité et 3 locaux services (PMI / Centre de santé / Association Aurore).

L’opération de réhabilitation démarrée en octobre 2020 s’est déroulée en milieu occupé. Elle a consisté en un ravalement de façade simple côté rue et une isolation thermique par l’extérieur côté cour avec intégration d’un bardage en rez-de-chaussée et d’un enduit minéral en étage. La façade de la cour a bénéficié d’un traitement ornemental avec la création de modénatures.

Des volets ont été posés à toutes les nouvelles fenêtres qui ont aussi été doublées d’une isolation plus performante. 

Côté rue, nous avons procédé à une reprise structurelle du porche et des pans de bois du bâtiment. La réhabilitation comprend des travaux d’étanchéité et couverture ainsi qu’une isolation des combles et des planchers bas. Les descentes d’eaux pluviales ont été remplacées et sont désormais en fonte. Côté ouvertures, les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries PVC en étage et aluminium en rez-de-chaussée. Les garde-corps sur rue ont été soit rénovés soit repris à neuf d’après les moulures d’origine en fer forgé. En parties communes, une réfection des cages d’escaliers a été réalisée ainsi qu’une mise aux normes des gaines techniques à laquelle s’ajoute la création d’une gaine gaz coupe-feu. Nous avons mis en place un système de visiophone sur rue et sur cour ainsi qu’un SAS d’entrée dans le bâtiment sur cour. Dans les logements, des travaux de plomberie et d’électricité ont été réalisés après un état des lieux. Six appartements ont bénéficié d’une réfection complète. Le remplacement des chaudières à gaz, du système de VMC et des portes palières avait été anticipé en 2015.

Côté cour, un local à vélo a été créé et des râteliers ont été mis en place. Nous avons procédé à une unification des commerces en rez-de-chaussée avec reprise de la totalité des vitrines, enseignes, stores bannes, rideaux de protection et accessibilité PMR.

Des logements rénovés et un cadre de vie amélioré pour les locataires

Enfin, après une transformation des bureaux,5 logements PMR en rez-de-chaussée ont été créés avec des patios, des dalles béton et un cheminement adapté dans la cour.

Ce 13 septembre 2023, lors de l’inauguration, les élus et équipes opérationnelles ont eu le plaisir d’échanger avec les locataires qui constatent quotidiennement les changements positifs apportés par cette réhabilitation. Leur cadre de vie est transformé : « c’est une véritable bouffée d’oxygène dès qu’on pousse la porte, la cour est magnifique, calme » témoigne une locataire.
L’étiquette énergétique du bâtiment est passé de E à C :  » je n’ai eu à allumer mon chauffage que cinq fois cet hiver » indique un autre habitant de l’immeuble.

Typologie

  • 52 logements

  • 52 PLAI

  • 5 commerces en activité

  • 3 locaux services (PMI / Centre de santé / Association Aurore)

Performance énergétique Labels

  • Etiquette énergétique avant travaux : 322,6 kWh/m2SHON/an Étiquette E

  • Etiquette énergétique après travaux : 150 kWh/m2SHON/an Étiquette C

Maîtrise d’ œuvre

Architectes : Karakter
BET : Ipeb et AUA structure
Bureau de contrôle : Qualiconsult
CSPS : Études et synergies

Financeurs et budget

Ville de Paris – Direction du logement et de l’habitat et RIVP

3 337 994,34€ HT