À la suite d’une recrudescence de faits d’incivilité et d’occupation indésirable de la voie publique, la RIVP a souhaité initier une réunion publique afin d’échanger sur ces sujets avec les habitants.

Une dizaine d’intervenants, parmi lesquels Madame Petit, Maire du 14e arrondissement ; la Police Nationale, avec la présence de Monsieur le Commissaire du 14e ; le GPIS ; la Police municipale et les bailleurs RIVP et Paris Habitat, s’est réunie jeudi 5 janvier 2023 au soir (19h-21h), au centre socioculturel Maurice Nogues, attenant aux ensembles immobiliers de la RIVP concernés par le projet de renouvellement urbain de la Porte de Vanves.

À la suite du tour de présentation des interlocuteurs, Mme la Maire a pu rappeler que les thématiques et enjeux de sécurité et de tranquillité publique et résidentielle étaient prioritaires pour la municipalité et les acteurs présents.

Les intervenants ont aussi pu faire part de leur souhait de lancer un échange participatif et citoyen, pour bien comprendre les situations rencontrées et amorcer des tentatives de solutions.

Les 80 habitants du quartier participants ont ainsi pu faire part, dans un climat à la fois plutôt cordial et… passionné (la crainte, la peur, l’inquiétude pour soi et ses proches amènent à des réactions : énervement, lassitude), de leurs questions et remarques relatives à la voie publique (sécurité routière, vidéo protection, insécurité publique) ou au patrimoine résidentiel (vidéosurveillance, troubles de voisinages, incivilités, délinquance).

La fin de la réunion a été consacrée à la prise en compte des demandes individuelles des habitants.

Le bilan de Fanny Dupuy, responsable tranquillité Sûreté : « Tous les habitants ne sont pas ressortis pleinement satisfaits, car la thématique sécuritaire en réunion publique donne rarement lieu à des solutions sur étagères et d’application immédiate. D’autant que le temps de l’administré n’est pas celui d’un quartier en mutation ni des moyens des institutions. Mais, pour en avoir brièvement échangé avec Madame la Maire à l’issue de la réunion, nous en étions plutôt satisfaits et considérons avoir atteint les objectifs de l’événement : une parole libre et transparente ; une bonne explication des enjeux, des concepts, des rouages ; des échanges et une tension canalisée de façon constructive…

À suivre…et à réitérer ! »