Organisée chaque 1ère semaine d’octobre, la Semaine bleue est la semaine consacrée aux seniors et personnes retraitées !

Engagée pour permettre aux locataires seniors de vivre dans un logement agréable, conforme à leurs attentes et sécurisé, la RIVP est aux côtés des locataires pour leur permettre de profiter d’un agréable cadre de vie au sein de leur résidence. Déjà active en termes de qualité de construction et d’entretien du patrimoine, notre entreprise développe des partenariats et actions depuis plusieurs années pour proposer de nouveaux services aux locataires seniors.
Meilleure intégration social, accompagnement et formations, maintien du lien social et aide administrative, ces champs d’action sont variés pour accompagner les seniors au quotidien.

Nous vous proposons une revue de ces actions pour marquer ce début de la Semaine bleue 2022 !

L’ensemble des dispositifs mis en place par la RIVP sont disponibles sur notre page Seniors sur rivp.fr .

Un accompagnement pour le maintien dans le logement

Afin de faciliter l’autonomie des locataires et assurer leur maintien dans leur logement, la RIVP finance des travaux d’adaptation de salle de bains et toilettes sur simple demande des locataires de plus de 60 ans. Réalisés par des professionnels et en collaboration avec un ergothérapeute, ces travaux permettent aux locataires de gagner en confort et de vivre au sein d’un appartement entièrement sécurisé et adapté à leurs besoins.

Disponible en détails sur seniors.rivp.fr, ces programmes de travaux permettent par exemple de remplacer une baignoire par une douche, sécuriser le logement via des barres d’appui, installer un WC adapté etc.

Un logement adapté, ça peut tout changer dans la vie d’une personne. C’est pourquoi nous sommes disponibles pour tous les locataires seniors qui souhaitent rester dans leur logement et s’y sentir en sécurité.

Les locataires seniors sont accompagnés de A à Z durant ces travaux d’adaptation qui sont confidentiels, pris en charge financièrement par la RIVP et réalisés dans un délai de 6 mois (sauf problème technique).

Exemple d’une salle de bain avant travaux d’adaptation

Nouvelle douche adaptée aux demandes d’une personne senior

Exemple de salle de bain réaménagée suite à des travaux d’adaptation.

Si vous souhaitez bénéficier de ces travaux, vous pouvez en parler à votre gardien(ne) ou au SRL en nous appelant au 01 56 61 11 11.

De nouveaux services pour améliorer le confort et le bien-être des seniors

Déjà engagée pour les travaux d’adaptation et pour le confort des locataires dans leur logement, la RIVP est aussi active pour proposer de nombreuses activités et services gratuits uniquement destinés aux plus de 60 ans.

Disponibles en détails sur seniors.rivp.fr, ces services sont développés par plusieurs entreprises et associations partenaires de la RIVP.

Appels de convivialité, incitation à l’activité physique, initiation au numérique ou encore accompagnement dans les déplacements quotidiens, la RIVP et ses partenaires peuvent accompagner les locataires seniors dans de nombreux aspects de la vie courante.

Tous ces dispositifs sont à retrouver sur seniors.rivp.fr

Rémy Largemain, chef de projet Accessibilité, vieillissement et handicap : « Nous sommes très présents auprès des locataires de + de 60 ans afin de leur permettre de vivre dans un logement sûr, agréable et adapté à leurs besoins spécifiques. Avec un objectif permanent de soutenir ce public parfois fragile et isolé, nous nous efforçons de développer une offre de nouveaux services qui améliorent la qualité de vie des locataires. Nos objectifs vont au-delà de l’accessibilité et de l’adaptation des logements et des parties communes , avec le développement de nouvelles collaborations.
Cela nous permet de répondre à des nouvelles demandes d’accompagnement de la part des locataires et ainsi d’améliorer leur cadre de vie . »

 

L’agenda 21 : un plan stratégique pour accompagner les seniors

Lancé par la Direction Territoriale Sud dans le cadre des projets stratégiques liés à chaque direction territoriale de la RIVP, l’Agenda 21 de la longévité est un programme ambitieux qui entend développer les initiatives locales en faveur des seniors.

Concrètement, ce plan collectif et collaboratif se traduit par l’organisation par exemple de rencontres en pieds d’immeubles. Ces rencontres entre locataires seniors, équipes RIVP, mairies et associations permettent d’échanger avec les locataires, d’écouter leurs attentes et de leur présenter les dispositifs adaptés à leurs demandes ou envies.

La dernière rencontre organisée à Porte de Vincennes a ainsi été un beau succès avec de nombreux participants présents.

Cet Agenda 21 est un vrai cap à respecter pour la RIVP afin d’aller plus loin dans ses engagements en faveur des plus de 60 ans.

La DTS est aujourd’hui un vrai laboratoire d’expérimentation pour proposer des services innovants et pratiques aux locataires. Les programmes de réhabilitation des immeubles Portes de Vanves et d’Orléans permettent ainsi de concrétiser certains projets comme des ateliers d’initiation au numérique avec Delta 7 par exemple ou l’arrivée d’un référent senior à la Porte d’Orléans pour les aider au quotidien.

Cela permet aujourd’hui à la RIVP d’être moteur sur des thèmes de travail autour de la qualité de vie. Aménagement d’espaces extérieurs, nouveaux services, accompagnement vers des solutions d’hébergement sécurisé pour les locataires en perte d’autonomie ou encore guide des aides financières, nos équipes travaillent pour aider les locataires seniors dans de nombreux aspects de la vie quotidienne !

 

Pour cette semaine bleue, nous vous proposons de découvrir sur nos réseaux sociaux différentes facettes de notre engagement en faveur des seniors ! Restez connectés ! 

Site officiel de la Semaine Bleue. 

Programme par mairie d’arrondissement : activités, événements, clubs seniors.