Chaque mercredi après-midi du mois de mai, trois binômes de jeunes volontaires en service civique de l’association Unis-Cités étaient présents en pieds d’immeubles pour informer et échanger avec les locataires des 3 résidences situées au 31-49 bd Davout dans le 20e arrondissement.

 

L’objectif était de leur présenter les aides existantes pour lutter contre la précarité énergétique (chèque énergie, ma prime rénov’, fonds de solidarité logement etc.), les accompagner dans leurs démarches et les sensibiliser aux éco gestes permettant de réduire sa consommation énergétique via des animations collectives et de supports ludiques.

Les volontaires ont également défini des rendez-vous téléphoniques avec l’Agence Parisienne du Climat afin que certains locataires puissent faire un bilan plus poussé sur leur situation.

Ce programme spécifique, co-porté par Unis-Cité et le collectif Stop Exclusion Energétique, en partenariat avec Enedis, a ainsi permis de sensibiliser plus de 150 locataires et 17 d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement individuel.

 

Une rencontre entre les partenaires s’est tenue le mercredi 24 mai en présence de la directrice RSE d’Enedis, de la direction d’Unis-Cité, des équipes de l’agence St-Blaise, des gardiens du groupe Lagny-Davout et du service DSU. Ce temps a permis de valoriser cette action commune et de remercier les jeunes volontaires pour leur engagement.

Une première collaboration réussie qui en appellera surement d’autres !