Il y a quelques jours, les équipes de la RIVP ont eu l’occasion de visiter un logement témoin du Lot N1 de la ZAC Clichy-Batignolles. Un programme exceptionnel au regard de la prouesse technique développée : le bâtiment est posé sur la station Porte de Clichy de la ligne 14 et intègre ainsi la sortie/entrée principale de la station RATP.

Une opération majeure de plus de 260 logements au coeur de l’« écoquartier » Clichy – Batignolles

Ce projet consiste à poursuivre l’aménagement du secteur Clichy-Batignolles et porte sur la construction d’un bâtiment à usage mixte : logements à loyer maîtrisé, logements sociaux, résidence étudiante sociale, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), une maison de santé et des commerces.

La surface de plancher totale de ce programme est de 11 500 m² environ et comprend :

  • 3060 m² de logements intermédiaires, soit environ 46 logements ;

  • 2100 m² de logements sociaux, soit environ 32 logements ;

  • 4400 m² de logements sociaux étudiants soit environ 150 logements ;

  • 1050 m² de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale soit environ 40 places ;

  • 450 m² de maison de santé ;

  • 450 m² de commerces.

À ceci s’ajoute un local annexe RATP de 100 m² environ et un auvent de 680 m² environ.

Au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, le lot N1 a une situation stratégique en relation avec le pôle de transport : ligne de métro 13, 14 et ligne de tramway. Le bâtiment se développe à l’aplomb du tunnel de circulation des métros de la ligne 14 et comprend 9 étages sur un niveau de sous-sol et rez-de-chaussée. Une partie du bâtiment se développe au-dessus de l’accès principal des voyageurs à la station, à l’angle du boulevard Berthier et de l’avenue de la Porte de Clichy.
Situé à proximité du Tribunal de grande instance de Paris, le lot est bordé par trois voies : l’avenue de la porte de Clichy, le boulevard Bessières au sud et l’avenue du Cimetière des Batignolles au nord. Le tramway est aménagé le long du boulevard des Maréchaux. Le lot N1 intègre ces aménagements urbains. Sur la parcelle limitrophe au nord du lot nous trouvons le lycée international Honoré de Balzac.

Des objectifs environnementaux alignés avec le Plan Climat visant un bilan nul des émissions de CO2

La ZAC Clichy-Batignolles fait partie intégrante de l’ « écoquartier » qui vise à l’exemplarité en matière de développement durable et d’environnement. Le Plan Climat institue la ZAC Clichy-Batignolles comme une opération majeure de la capitale visant un bilan nul des émissions de CO2 des constructions et des aménagements publics. Les engagements pris par la collectivité et l’aménageur à l’échelle de la ZAC font l’objet d’une Charte d’Objectifs de Développement Durable. Outre l’application des préconisations détaillées dans le Plan Climat en vue d’atteindre le « facteur 4 » (réduction, d’ici 2050, de 75% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2004) il s’agit de d’obtenir les certifications H&E de CERQUAL option performance et BBC Effinergie Plus pour les logements.

Équipements spécifiques

  • Récupération de chaleur sur les eaux grises ;

  • Branchement au réseau de chaleur ;

  • Panneaux photovoltaïque ;

  • VMC double flux pour les espaces communs du CROUS, du CHU et pour le centre de santé ;

  • Toitures végétalisées ;

  • Jardinières plantées en terrasses sur cour.

Maître d’œuvre

IGNACIO PREGO ARCHITECTURES – THIBAUD BABLED ARCHITECTE URBANISTE

Budget de l’opération

Budget global de l’opération : 49 664 182 € HT
Budget des travaux : 28 031 262 € HT

Quelques photos