Le saviez-vous, le tricot a de multiples bienfaits ! Il réduit le stress, l’angoisse, la douleur, fait travailler la mémoire et donne du bonheur ! Et le tricot a aussi des vertus sociales ! Tricoter, c’est également faire partie d’une communauté et nouer des liens. Enfin, il libère l’esprit et permet d’extérioriser les traumatismes vécus et d’accompagner la convalescence.

Dans un contexte sanitaire compliqué, propice à l’isolement des personnes, la RIVP a noué un partenariat avec Le Fil à la Main, installé dans un local RIVP 72, bd Mortier (20e) et a offert des cours de tricot à 25 de ses locataires vivants seuls, quel que soit l’âge.

Fabienne Boutier, responsable développement social urbain à la DTN  :

« Lorsque j’ai rencontré cette association, ils m’ont présenté leur projet qui allait bien au-delà des simples cours de tricot. Ils mènent un formidable travail et accompagnent des publics très fragilisés. Ils interviennent par exemple pour l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, se rendent dans les prisons pour femmes et accueillent aussi les jeunes homosexuels aidés par l’association Le Refuge.

A la suite de nos échanges et compte tenu de la crise sanitaire, la RIVP a décidé d’en faire profiter des locataires âgés et/ou vivant seuls des groupes de l’agence Ménilmontant situés à proximité . Dès le lancement, cette offre a été un succès. Quelques locataires nous ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction et nous ont dit qu’ils étaient ravis et heureux de cette initiative ! »