Exposition, animation et information marquent cette semaine spéciale à la DTC

Le lundi 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Afin de sensibiliser le public mais aussi nos collaborateurs sur ce sujet social majeur, la DTC et notamment l’équipe des liaisons sociales se mobilisent cette semaine avec une série d’actions dans nos locaux.

Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
La RIVP propose une exposition pour sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes.
Les salariés RIVP ont présenté une expo pour mieux informer le public sur le sujet des violences conjugales.

Une exposition est proposée jusqu’au 29/11 dans l’espace accueil de la DT Centre. Panneaux d’informations, affiches, flyers et documents sont accessibles en libre lecture cette semaine pour toutes les personnes présentes dans nos locaux Porte de Clichy : locataires, visiteurs professionnels et collaborateurs de la RIVP.

Des rubans blancs, symboles de cette lutte contre les violences faites aux femmes, sont également mis à la libre disposition de chacun à l’accueil et dans les bureaux du service social. Chacun peut bien évidement venir récupérer un ruban, échanger avec le service social et arborer ce ruban symbole.

N’hésitez pas à venir découvrir ces actions de communication et retirer votre ruban blanc pour montrer votre solidarité.

Bravo aux équipes sociales de la DTC pour cette belle initiative ! 

La RIVP poursuit son engagement en faveur des victimes de violences conjugales

Depuis le 1er janvier 2019, 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Chaque année, ce sont environ 213 000 femmes qui sont victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Cela représente 10% de l’ensemble des femmes françaises. 

Formation des personnels, orientation des locataires victimes vers des associations et partenaires spécialisés ou proposition de mutation rapide et discrète pour les victimes en cas de plainte ou jugement judiciaire, la RIVP a mis en place une série de dispositifs afin d’aider les locataires victimes et les accompagner.
Si une personne est victime de violence, nous prenons par exemple contact avec des associations afin de trouver des solutions de relogement dans les meilleurs délais.

Nos équipes travaillent également avec les familles et acteurs sociaux pour permettre aux femmes ayant quitté le domicile suite à des faits de violence d’être déchargées de toute obligation de paiement des loyers et charges. Elles peuvent également ne plus être liées au contrat de location si elles le demandent auprès de nos services.

Ces mesures complètent les dispositifs nationaux existants aujourd’hui

Un N°spécifique a été mis en place par le Gouvernement pour l’écoute des femmes victimes de violences : le 3919.

 

Vous pouvez également signaler un acte de violence sexuelle ou sexiste via la plateforme en ligne mise en place par le Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes